Création carte de visite et plaquette commerciale

0
31
Création de cartes de visite virtuelles  les avantages

Création carte de visite et plaquette commerciale

La carte de visite et la plaquette commerciale font partie des différents outils de communication qui permettent de présenter soi-même ses services ainsi que son entreprise. Cependant, toutes les cartes de visites et plaquettes commerciales ne se valent pas. En vue de réussir les vôtres, vous devez respecter certaines étapes indispensables.

Pourquoi faire confectionner une plaquette commerciale et une carte de visite ?

La plaquette commerciale se différencie des autres outils de communication comme les cartes de visite et les flyers, par ses 2 grands avantages. Tout d’abord, cet outil de communication spécifique est pérenne (avec une durée de vie de 3 ans environ). Ensuite, il s’agit d’un support de présentation de l’entreprise à la fois professionnel et qualitatif. De plus, une plaquette commerciale permet d’appuyer un argumentaire commercial et peut être envoyée par e-mail, par courrier physique ou encore être distribuée lors des salons divers.

Pour ce qui est de la carte de visite, bien qu’à l’ère du numérique, beaucoup pensent qu’elle est dépassée. Pourtant, elle demeure un support inéluctable pour toute entreprise. Que vous soyez une TPE ou que vous exerciez comme freelance, le support de communication qu’est la carte de visite vous permettra de vous démarquer et de marquer les esprits de vos prospects et interlocuteurs.

Une plaquette commerciale réussie

Pour avoir une plaquette commerciale réussie, vous devez avoir en amont un brief indispensable. Afin d’y parvenir, posez-vous certaines questions. Demandez-vous donc : comment et quand allez-vous utiliser la plaquette ? Quel type de plaquette souhaitez-vous avoir ? À quoi ressemble celle de vos concurrents dans votre domaine d’activité/profession ? Quelle cible visez-vous et quels sont vos objectifs ? Ensuite, lors de la conception de votre plaquette commerciale, appliquez la méthode AIDA (attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, pousser à l’Action). Par la suite, utilisez des textes structurés et concis. En d’autres termes, ceux-ci doivent être facilement lisibles et clairs. Afin que vos textes soient bien structurés, utilisez des listes à puces. En outre, privilégiez des phrases courtes (sujet, verbe, complément) axées sur les besoins de vos clients et sur l’essentiel. Enfin, notez qu’une plaquette commerciale doit dévoiler vos prestations, sans pour autant être exhaustive. Il n’est donc pas utile de trop en dire.

Une carte de visite réussie

En vue d’avoir une carte de visite réussie, commencez par choisir le bon format, sachant que la taille standard est de 8,5 x 5,4 cm (comme celle d’une carte de fidélité ou bancaire). Une carte de visite peut donc trouver sa place aisément dans un portefeuille. Si elle est trop grande, elle va devenir encombrante et va facilement s’abîmer en la rangeant. Néanmoins, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop petite, au risque de se perdre facilement. 

La carte de visite doit reprendre l’esprit de votre image de marque ainsi que les couleurs de votre charte graphique. En effet, elle est le prolongement de votre firme. Il est, de ce fait, important de garder un synchronisme entre votre carte et vos autres supports de communication comme votre site web, vos réseaux sociaux ou encore vos flyers.