Le coût d’un test marketing


La plupart des grandes entreprises font tester leurs nouveaux produits sur le marché avant leur introduction à grande échelle. La taille de l’entreprise, le type et secteur d’activité, l’étendue des opérations de marketing font qu’une entreprise veuille faire ou pas des tests de marketing. Les coûts, les contraintes de temps et la nature générique du produit sont les principales raisons invoquées par les entreprises pour ne pas mener de test de marketing.

Les coûts directs du test marketing incluent une usine pilote pour la fabrication du produit, des publicités, une agence de publicité, des supports de point de vente produits en petites quantités, des dépenses médias plus élevées en raison des faibles volumes, des coupons, des échantillonnages et des allocations commerciales plus élevées pour obtenir une distribution.

Mais il y a aussi des coûts indirects comprenant le coût de révéler une nouvelle idée de produit à un concurrent. S’il est mieux organisé pour l’introduction de nouveaux produits, il peut vous battre sur le marché. Il est difficile d’estimer le coût de la deuxième place sur le marché, mais l’expérience en marketing montre que cela signifie une part de marché plus faible et des coûts de promotion plus élevés. Un autre coût indirect est celui de l’exposition. La promotion d’une marque familiale revient à exposer le nom de l’entreprise ainsi que la marque.