Un Copywriting efficace consiste à créer un climat de confiance avec votre public, à comprendre leurs besoins, puis à les convaincre que votre solution peut résoudre leur problème le plus efficacement possible.

Avant de pouvoir leur vendre quoi que ce soit, vous devez créer une base de confiance solide. Une fois que vous avez cette relation, il devient beaucoup plus facile de leur vendre votre produit ou service.

Lorsque vous demandez à quelqu’un d’acheter quelque chose, vous lui demandez de tenter sa chance. Car il y a la possibilité qu’ils fassent un investissement qui ne vaut pas la peine et d’en payer le prix. De toute évidence, l’objectif principal de votre copie est de démontrer que votre offre vaut 100 % l’investissement.

Non seulement une personne est plus susceptible d’acheter chez vous si elle vous fait confiance, mais elle est également plus susceptible de valoriser votre temps et votre perspicacité. Cela conduit souvent à une sensibilité au prix beaucoup plus faible. Si votre concurrent facture 20 % de moins sur le marché, mais qu’il vous fait déjà confiance, les économies réalisées n’auront peut-être pas d’importance.

Cela remonte au risque associé à l’achat de quelque chose de nouveau (surtout en ligne). Ils ont le choix : tentez l’option la moins chère, mais prendre le risque de perdre leur temps et leur argent ou payer un peu plus avec la certitude qu’ils obtiendront les résultats escomptés.

Voici comment vous pouvez créer un milieu de confiance avec votre public dès aujourd’hui :

Connaitre votre public résulte à une relation de confiance

Si vous voulez que les lecteurs vous fassent confiance, vous devez véritablement comprendre d’où ils viennent et vous connecter à cela. Il existe un processus simple en 3 étapes pour établir cette compréhension.

1)      Développer des profils de clients

Réservez un peu de temps pour vraiment vous demander à qui vous essayez de vous connecter. Si votre produit cible plusieurs groupes démographiques, décrivez-les séparément. Ceci est très important car deux données démographiques peuvent acheter le même produit pour des raisons différentes. Et lorsque vous établissez la confiance, il est essentiel de transmettre votre compréhension de ces raisons.

2)      Identifier leurs problèmes

Une fois que vous avez défini qui sont vos clients cibles, déterminez leurs problèmes. Il y a plusieurs manières de faire ça. Commencez par rechercher la rubrique FAQ. Ont-ils un problème avec quelque chose en particulier, quels sont leurs problèmes avec les solutions existantes, en quoi consiste une excellente solution, etc. ?

Si vous avez une liste d’e-mail de clients potentiels et existants, vous devriez également en tirer parti. Demandez-leur de prendre 2 minutes pour vous envoyer leurs questions et problème par e-mail. Cela aide à renforcer la confiance en deux couches.

D’une part, vous obtenez une mine d’or d’études de marché. Vous savez exactement ce que les acheteurs recherchent. D’autre part, vous invitez les lecteurs à engager un dialogue avec vous. Vous créez du contenu et des produits en fonction de leurs besoins personnalisés. Ils verront que vous vous souciez et les valorisez grandement.

3)      Trouver une solution à leurs problèmes avec votre expertise

Une fois que vous avez identifié les besoins du marché, connectez votre produit à ces besoins. Quels sont les avantages de votre produit ? Quelles connaissances ou expériences avez-vous qui peuvent les aider ?

Écrivez comme vous parlez

Que vous écriviez du contenu pour votre blog, une copie de vente par e-mail ou un script vidéo, il est important de garder les choses personnalisées. Même dans les industries formelles telles que l’ingénierie aérospatiale et les services juridiques, il est important de paraître humain. Rappelez-vous que la clé est de commencer un dialogue avec votre lecteur.

Établissez-vous en tant qu’autoritaire

Les gens ont intrinsèquement confiance en l’autorité. Selon une recherche, le simple fait de porter une veste de laboratoire suffisait à convaincre la majorité des gens d’administrer à des inconnus des doses d’électricité supposément mortelles. Maintenant, n’aller pas dans les extrêmes, ou d’essayer de manipuler vos lecteurs en faisant semblant de faire l’autorité de la sorte, mais vous devriez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réellement promouvoir cette image en tant que moyen de créer un milieu de confiance.

Même si cela peut prendre des années pour devenir un chef de file de l’industrie, il y a plusieurs choses que vous pouvez commencer à faire maintenant pour diriger avec cette image.

1)      Utiliser des données et des statistiques

Si vous pouvez soutenir vos revendications avec des études et des chiffres, vous devenez instantanément plus crédible. Vous pouvez collecter ces données vous-même ou citer des études et des enquêtes provenant d’autres sources. Les deux montreront que vous avez fait vos recherches et que vous savez de quoi vous parlez.

2)      Utiliser des témoignages comme levier peut établir une relation de confiance

Les témoignages sont l’un des éléments clés pour établir la confiance avec votre marché. Il fournit aux clients potentiels une preuve extérieure que vous pouvez tenir vos promesses. Le storytelling est une technique très répandue et il n’y a guère de choses plus convaincantes que de laisser un client prendre quelques instants pour expliquer comment vous l’avez aidé à résoudre un problème clé de leur vie. Cela peut inclure des critiques de produits, des citations et même des témoignages vidéo complets.

3)      Promouvoir les placements dans la presse

Si votre entreprise est mentionnée dans une publication majeure pertinente pour votre secteur d’activité, créez un lien vers celle-ci sur votre site avec un graphique de ce dernier. Cela établit une preuve sociale que votre entreprise est remarquable et a la confiance des autorités bien établies.

Offrir une garantie pour obtenir la confiance de vos clients

Pour finir, le dernier  » hack  » rapide consiste à supprimer complètement le risque du client. Offrir une garantie de remboursement aide de deux manières. Clairement, cela supprime le risque financier de l’équation et suggère que le client n’a rien à perdre même si le produit ne répond pas à ses attentes. Techniquement, il ne s’agit pas de créer un milieu de confiance, mais de réduire le besoin de confiance.

Cependant, il indique également : « Je suis tellement bon que je suis sûr que vous me laisserez garder votre argent une fois que vous aurez expérimenté les avantages de mon produit/service.  » Cette confiance inspire naturellement la confiance.

Conclusion :

Vous pouvez utiliser des tonnes d’autres techniques psychologiques que vous pouvez utiliser dans votre marketing, mais vous devez toujours commencer par bâtir une base solide de confiance. La communication est une question de contexte et ce qui semble insuffisant à un nouveau venu peut sembler tout à fait authentique à quelqu’un qui a appris à vous connaître et à connaître votre marque. C’est pourquoi il est si important de donner la priorité à l’établissement de relations dans votre stratégie de copywriting.