Conversation automatisée AI chatbot

0
50
Chat en direct Les avantages pour votre entreprise

Conversation automatisée AI chatbot

Depuis des années, pouvoir parler à une machine et qu’il vous réponde en retour a été du domaine de la magie et des sciences fictions. Mais grâce à une technologie qui porte le nom de chatbot, cela est enfin possible aujourd’hui. Les chatbots sont des moyens de communication qui sont les plus employés. Des plus grands réseaux sociaux jusqu’aux grandes entreprises, tous s’y mettent.

Zoom sur le chatbot

Le chatbot est un programme qui a été conçu pour qu’un humain puisse parler en messagerie ou en vocal avec un robot créé dans ce but. D’une manière, le chatbot est plus vu comme un assistant virtuel. Dans le cas d’une conversation vocale, on appelle plus cela un voicebot.

Précurseur du chatbot

Nombreux sont les scientifiques qui ont fait en sorte de réaliser cette idée innovante. Comme Jabberwacky qui a réussi à concevoir une simulation de conversation humaine très intéressante en 1988. Mais celle qui a amené les scientifiques à développer la technologie de chatbot était ALICE ou Artificial Linguistic Internet Computer Entity).

Après 1995, l’année où l’on a développé ALICE, un programme déjà capable de reconnaître relativement son interlocuteur, Watson a pris la place. En 2005, ce programme qui a été développé et conçu par IBM était capable de répondre à des questions posées par un être humain avec un langage très naturel.

Mise en place du chatbot

Après ces prédécesseurs, le chatbot se devait d’évoluer. Les scientifiques ont cherché un moyen pour relever des défis plus complexes. En 2010, le défi a été relevé par Amazon avec Alexa, Apple avec Siri, Google avec Google now et Microsoft avec cortana. Pour une révolution, Facebook a propagé son obus quand ils ont lancé Messenger en 2016.

Comment marche les conversations automatisées avec un AI chatbot ?

Un chatbot est au début un programme qui a été créé pour ne pas voir une intelligence propre. Tour d’horizon sur la différence entre chatbot et chatbot AI.

Le chatbot et l’intelligence artificielle

Un chatbot peut bien remplir ces tâches sans intelligence artificielle associée avec. C’est d’ailleurs le cas de tous les chatbots qui proposent des questions au choix multiple ou encore ceux qui posent juste des questions fermes et directes.

Le chatbot donc propose des options avec lesquelles l’utilisateur peut choisir, même sans intelligence artificielle. Cela peut être assez basique, mais en effet ce type de robot peut tout à fait remplir les tâches dont on a besoin qu’ils remplissent. L’intelligence artificielle n’est donc qu’une composante que l’on peut additionner au chatbot, pour une meilleure efficacité.

L’intelligence artificielle avec un chatbot

Un AI chatbot est une pointe de technologie qui est enfin à la portée de l’homme. Vous pouvez enfin avoir une discussion naturelle avec un robot. Cela fonctionne avec 4 principes qui sont fondamentaux pour les bots, afin d’avoir une conversation naturelle avec un humain : le contexte, le mimétisme, la richesse lexicale et le smart data.

Les AI chatbots ont donc un moyen pour comprendre un être humain dans une conversation vivante. Les réponses se font grâce à un programme additionnel. Il existe deux types de chatbots, simples et complexes. L’un avec une conversation préétablie, tandis que l’autre peut personnaliser ses réponses.