Quel est le contenu du business plan ?

Quel est le contenu du business plan
Un business plan désigne le document de travail de base de tout créateur ou repreneur d’entreprise. Le business plan doit être établi avec beaucoup de sérieux compte tenu des objectifs auxquels il répond. Bien structurer son business plan garantit une démarche cohérente et permet d’aborder tous les points essentiels. La rédaction d’un business plan devrait permettre de découvrir comment satisfaire les clients. Pour être efficace, un business plan doit contenir les deux grands axes suivants : Le résumé opérationnel et la présentation du projet.

Le sommaire du business plan peut être défini autour de trois parties. Il y a d’abord la présentation du sujet, du marché ainsi que de la stratégie. Ensuite, la présentation du porteur du sujet, de l’équipe et de la structure et enfin, les prévisions financières. Pour la première partie, il est surtout question de mettre en exergue le projet envisagé, le marché souhaité et la stratégie adoptée. Elle doit montrer au lecteur le projet, le marché et comment lancer le projet.

La partie suivante concerne le porteur du projet, l’équipe dédiée à la réalisation et la présentation de la forme juridique de l’entreprise et de la composition de son capital. Le lecteur saura si l’équipe est en mesure de gérer le projet. La dernière partie concerne le prévisionnel c’est-à-dire les prévisions financières où doivent apparaitre un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un budget prévisionnel de trésorerie mensuelle et un tableau de financement.