Consultant Marketing Digital

0
24
Recrutement Consultant E-commerce

Consultant Marketing Digital

D’après les statistiques reçues, plus de 800 000 sites web sont créés chaque jour, un chiffre montrant l’émergence de la digitalisation. Depuis l’évolution du webmarketing, la concurrence est devenue un phénomène inévitable. Ainsi, le métier de Consultant Marketing Digital commence à devenir intéressant, voire important. 

Ses principales missions

La mission principale du Consultant Marketing Digital consiste à intégrer les entreprises dans le monde du numérique. C’est un spécialiste en conseil marketing internet. Pour cela, il donne des conseils et accompagne les entreprises e-commerce dans la gestion du système webmarketing. Ainsi, il met au point une stratégie digitale qui tend vers un meilleur processus commercial. L’objectif est d’améliorer la rentabilité et d’accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise. 

Cet expert anime également les réseaux sociaux et se charge de la phase d’audit. 

Les compétences nécessaires

Comme tout autre métier, il y a certaines conditions à remplir pour devenir Consultant Marketing Digital. 

Une grande capacité de communication et une confiance en soi

Un Consultant Marketing Digital doit être sociable, puisqu’il va certainement devoir travailler avec différents intervenants dans plusieurs domaines, à savoir, des Rédacteurs web, des Community managers ou des Développeurs web.

La confiance en soi est aussi essentielle, dans la mesure où il se doit d’avoir une excellente force de proposition. 

Polyvalence 

En étant polyvalent, un Consultant Marketing Digital doit à la fois comprendre et maîtriser les techniques de communication et marketing, la pédagogie, et même la gestion du service client. 

Une excellente connaissance en informatique, digitale et SEO

La maîtrise de tous les outils informatiques est incontournable pour un Consultant Marketing Digital. Cela concerne la manipulation des outils bureautiques très courants. 

En outre, la connaissance des outils tels que Google ads, Hootsuite, Wishpond, Google analytics, Mailpro, Canva sont indispensables pour une bonne organisation des entreprises. 

Puisqu’un Consultant Marketing Digital intervient aussi dans le secteur de l’optimisation et du référencement d’un site web, il doit s’adapter aux outils comme Google Search Console, Screamig Frog, les planificateurs de mots-clés… 

Compréhension des langages de programmation

Le marketing digital est une stratégie dérivée d’une programmation informatique. Donc, ce spécialiste doit avoir un minimum de connaissance dans ce domaine. La compréhension des langages HTML, CSS, Javascript, PHP est nécessaire dans ce cas. Il commande tout ce que le programmeur doit élaborer en se basant sur sa stratégie marketing. 

Une connaissance en CMS et framework est fortement appréciée. 

Pour le développement du marketing, une bonne capacité d’adaptation avec la technologie et la digitalisation constituent un atout majeur. 

Comment devenir Consultant Marketing Digital ? 

Pour devenir Consultant Marketing Digital, il est obligatoire de franchir différentes étapes. 

Au niveau des études, un parcours dans une école de commerce est recommandé. Pour cela, un diplôme de Maîtrise ou bac +5 en commerce est requis pour devenir un spécialiste dans ce domaine. 

Ce diplôme en Commerce peut s’associer à d’autres diplômes tels que le mastère Stratégie Communication 360°, le mastère Entrepreneuriat, Stat-up & Innovation, le mastère Marketing Manager & Big Data, le mastère Ingénieur d’Affaires

Une fois que les diplômes sont obtenus, suivez des formations et stages au sein des entreprises e-commerce pour avoir des expériences ou décrocher un job.