consultant en commerce international fiche métier

Consultant en commerce international fiche métierLe Consultant en commerce international intervient dans les entreprises où qu’elle soit, afin d’analyser le système marketing et assiste les entreprises dans la résolution de leurs problèmes ponctuels. Cette personne a des diplômes, des expériences et ses missions sont très larges et diversifiées même si elles sont basées sur le marketing.

Etant un consultant, il a des conseils à donner à la direction générale ou au responsable commercial de l’entreprise. Il analyse les stratégies déjà mises en place et apporte des modifications en cas de besoin. Il assure aussi l’étude de faisabilité de sa mission et des nouveaux plans qu’il va apporter dans l’entreprise. Par contre, l’entreprise assure les ressources matérielles, financières et humaines adaptées à cette modification. En outre, il doit mettre en place les indicateurs permettant d’évaluer la qualité et l’effet de ces modification dans l’entreprise, il le fait à partir des taux d’augmentation de la vente ou les taux des demandes des clients.

Le commerce international englobe l’import et l’export, le consultant peut être en relation direct avec les fournisseurs ou clients internationaux. Alors, il doit être en mesure de connaître toutes les démarches douanières dans les différents pays du monde, afin qu’il puisse assister l’entreprise dans ce domaine.