La mission d’un consultant E-business

La mission d'un consultant e-business
La mission d’un consultant e-business consiste à mettre en place des projets de commerce électronique d’un client B to C ou d’un professionnel à un particulier ou B to B, d’un professionnel à un professionnel. Il met en pratique ses compétences généralement dans une société de service en ingénierie informatique ou dans une agence web.

Si le e-business consiste à instaurer des outils interactifs, il faut également repenser à une organisation qui tirera partie des nouvelles technologies. La première mission est de créer de la valeur ajoutée en augmentant les marges et en favorisant les relations avec les partenaires. Un consultant e-business doit alors avoir une parfaite connaissance de l’entreprise ainsi que de ses métiers.

Un consultant e-business a ses missions principales dont l’identification des besoins du client, l’étude des solutions techniques, organisationnelles et stratégiques, la participation à la conception de la solution proposée au client, à l’assistance au paramétrage, aux différents tests et à la phase de validation et enfin, à la supervision de la mise en place de la solution optée par le client.

Afin d’être optimisé dans l’exécution de son travail, un consultant e-business doit avoir des capacités d’écoute et d’analyse, le sens du relationnel, une bonne communication orale et écrite ainsi qu’une bonne conviction.