Conseil de stratégie de communication internet

Comment créer du contenu pour site web en 4 étapes ?

Le contenu d’un site web est la raison pour laquelle les visiteurs viennent sur votre site et décident d’y  rester ou… non. Par conséquent, il est plus que primordial de leur offrir ce qu’ils viennent chercher : un contenu pertinent et intéressant.

Définir votre cible et adapter votre contenu web

Avant tout, il vous faudra préciser les cibles de votre contenu web. A qui s’adresse mon site ? A des clients, à des étudiants, au grand public ? Ce n’est pas tout, il faudra également penser à définir les objectifs de votre site. S’agit-il de fidéliser les visiteurs ? De booster les visites sur le site ? De présenter des produits? La production du contenu dépendra de ces deux réponses. En effet, ces réponses combinées permettront de connaître :

  • Le langage ou le jargon et le style rédactionnel à appliquer à votre contenu ;
  • Le niveau ou le degré de technicité du contenu à présenter ;
  • Les types d’illustrations à publier.

L’identification de la cible ainsi que des objectifs permet donc d’avoir une idée plus claire du contenu à produire ainsi que de contribuer à la hiérarchisation des informations à publier.

Collecter et hiérarchiser le contenu du site

Maintenant, il faudra chercher et collecter les informations qui seront mises en ligne. Les informations peuvent être trouvées soit à l’interne soit à l’externe de votre organisation. La méthode du brainstorming peut être utilisée. Il faudra se mettre en groupe et réunir donc toutes les idées correspondant aux thèmes. En fonction des objectifs et de la cible, il faudra procéder par élimination des idées hors-sujet et commencer à prioriser le contenu. Il est essentiel de rappeler que le contenu d’un site web ne se limite pas aux textes ; les images, les sons audio et les vidéos en font également partie.

Choisir soigneusement les titres, les illustrations et les idées

La banalité tue le contenu d’un site web. Plutôt que de rejouer les mêmes refrains que les autres sites, différenciez-vous et apportez un grand plus ou un petit plus. Pour ce faire, il faudra premièrement choisir un titre et des sous-titres accrocheurs. Deuxièmement, illustrez vos propos autant que possible, comme l’adage le dit, une photo vaut mille mots. Si des illustrations en vidéos sont disponibles et qu’elles sont pertinentes, n’hésitez surtout pas à les publier. Enfin, troisième et dernièrement, trouvez des idées mémorables et intéressantes à présenter. En matière de rédaction, la simplicité reste de rigueur : des phrases simples, claires et des paragraphes biens aérés et structurés.

Mettre à jour le contenu de votre site

Attirer le visiteur une fois c’est bon, lui donner envie de se reconnecter la prochaine fois c’est mille fois mieux. Aussi, soyez à la page des actualités et présentez un contenu à jour. Il n’y a rien de plus décevant pour un visiteur que de voir un vieux contenu qui ne correspond plus à la réalité des choses et de tomber sur un site qui semble être figé voire inactif. Votre site doit  rester en vie et donner l’impression aux visiteurs qu’il est toujours animé et mis à jour avec des contenus frais.