Mieux comprendre la veille stratégique et la curation

Mieux comprendre la veille stratégique et la curation
Les pratiques web évoluent sans cesse et pour s’aligner à la concurrence, les entreprises doivent penser à mettre en place une stratégie web efficace. Le recours aux compétences d’un Community Manager se pose comme un incontournable à cet effet, il saura en effet opérer une veille stratégique dans l’objectif de booster l’e-réputation de l’entreprise.

Pourquoi est-ce nécessaire d’asseoir une stratégie de Community Management ?

Les entreprises désireuses de booster leur visibilité sur le web doivent mettre en place une stratégie de Community Management. L’idée est d’attirer plus de prospects, de se tenir au courant des actualités du moment et surtout, d’améliorer la notoriété de l’entreprise sur le web. Le Community Manager devra ainsi faire une veille stratégique permanente, mais aussi adhérer à la pratique de la curation qui consiste à rechercher, sélectionner et partager les contenus les plus pertinents du web en rapport avec les activités de l’entreprise.

Les publications doivent être ciblées et mettre en avant la marque ou l’entreprise, elles doivent également apporter une information utile ou renforcer l’engagement des visiteurs (jeux-concours, quizz, etc.). Le Community Manager devra également se tenir au coutant des actualités du secteur d’activité de l’entreprise et des nouvelles pratiques à découvrir, ceci dans le but de s’aligner efficacement à la concurrence.

Pourquoi la veille stratégique et la curation sont-elles importantes ?

Le Community Manager doit faire de la curation et une veille stratégique permanente pour rester informé des évolutions et des tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise. Effectuer une veille permet non seulement de connaitre les dernières innovations dans le domaine d’activité, d’avoir une idée de la stratégie des concurrents, mais d’être averti dès que l’on parle de l’entreprise sur le web, que ce soit en bien ou en mal. On pourra ensuite exploiter les informations recueillies à travers la phase de curation pour n’en retenir et ne partager que celles qui avantagent l’entreprise.