Comprendre le machine Learning chatbot

0
54
Chat bot gratuit

Comprendre le machine Learning chatbot

Sans s’en rendre compte, toute personne faisant des recherches d’informations sur la toile s’est adressée un jour ou l’autre à une intelligence artificielle. Ces deux mots peuvent être effrayants pour les personnes qui ne s’intéressent pas à la technologie de pointe, mais lorsque l’on gratte un peu, ces systèmes informatiques sont simplement des outils qui sont mis en place pour permettre de satisfaire « monsieur tout le monde » dans les meilleurs délais.

Encore plus de possibilités et de choix

Le chatbot qui est déjà très répandu sur les réseaux s’est considérablement amélioré ces dernières années, grâce aux techniques d’apprentissage automatique qui évoluent chaque jour. En effet, non seulement l’interlocuteur peut être compris par une machine, mais en plus, la machine peut lui donner une réponse qui correspond vraiment à sa demande. Un client, à la recherche d’un beau voyage s’adressant à une agence utilisant un chatbot, peut trouver son bonheur grâce au Machine Learning, sans ressentir une quelconque frustration. Si ses choix ne sont pas encore faits et qu’il hésite sur sa destination de voyage, l’intelligence artificielle le « sentira » et pourra lui faire une ou des propositions, en lui citant des possibilités de voyages culturels, relaxants ou d’aventure par exemple.

Les performances de ces intelligences artificielles sont certainement encore à l’aube de leur vie, mais déjà, savoir que des machines sont capables d’apprendre et de s’améliorer d’elles-mêmes peut donner l’espoir qu’un jour, il sera aisé et agréable de chercher des réponses à nos questions, de chez soi, sur un ordinateur. Est-ce nécessaire de tout comprendre ? D’aucuns diront que oui, d’autres diront que cela les dépasse. Pourtant, tout comme un enfant commence par imiter les grands avec ce qu’il a enregistré dans sa mémoire, l’intelligence artificielle enregistre chaque conversation, chaque erreur et chaque réussite. Elle fait le tri en permanence et déduit en toute logique ce qu’il convient le mieux de présenter comme réponse à la demande formulée par l’interlocuteur. Et plus il y a de conversations, plus l’ordinateur ou l’intelligence artificielle a de chances de pouvoir sélectionner la réponse idéale.

Véritable conversation

Bien entendu, les ordinateurs ou plus précisément les chatbot ne sont pas encore dotés de véritables intelligences. Cependant, ce qui est proposé aujourd’hui est quand même surprenant, car les robots ne se limitent plus à réagir à des mots clés, mais permettent d’échanger des dialogues complets et riches. Les technologies de Natural Langage Processing offrent aux chatbot l’opportunité d’échanger de vraies conversations. Elles permettent aux ordinateurs de comprendre les mots et de faire les liens entre eux afin qu’une « idée » ressorte de la phrase entendue et le Machine Learning se servira de cette « idée » pour proposer la réponse la plus adaptée au sujet perçu dans l’idée.

Le monde moderne est en pleine révolution, surtout dans le domaine de la communication. Et de nos jours, nombreux sont les gens qui sont déçus de ne pouvoir avoir le privilège de communiquer à toute heure avec n’importe quelle agence. Eh bien, ces technologies raviront ces couche-tard et leur permettront de parler autant de fois qu’ils le veulent toutes les nuits.