Comparatif Logiciels de messagerie instantanée

0
35

Comparatif Logiciels de messagerie instantanée 

Les logiciels de messagerie instantanée sont des outils de communication indispensables aussi bien pour une entreprise que pour un particulier. Selon les statistiques, 70 % des clients s’intéressent au moyen de communication par message. 63 % préfèrent visiter un site web doté d’un outil de messagerie instantanée. 

Les différents logiciels de messagerie instantanée et ses caractéristiques

Les logiciels de messagerie instantanée sont multiples. Certains d’entre eux sont destinés à l’usage professionnel. 

Skype 

Skype est un logiciel de messagerie édité par Microsoft, compatible avec Mac, Linux et Windows. Il est parfaitement sécurisé et gratuit.

Côté fonctionnalité, il permet de réaliser une messagerie instantanée avec plusieurs utilisateurs, des appels vidéo jusqu’à 50 participants et des messages vocaux. Il dispose d’options d’envoi de photos, fichiers et vidéos. Avec Skype, il est possible de consulter la page d’accueil Facebook en restant sur la même page. Grâce à Skype Translator, vous pouvez traduire gratuitement vos conversations et vidéos. 

Facebook Messenger

Initié par Facebook, Messenger convient aux systèmes Mac, Linux et Windows. Il est aussi gratuit. Pour sécuriser la conversation, il suffit d’aller au paramètre, dans le menu « conversations secrètes » et d’activer cette option. 

Il offre une messagerie instantanée à deux ou plusieurs interlocuteurs, un partage de photos, fichiers et vidéos. Messenger reçoit aussi des enregistrements vocaux, partage une localisation et permet de passer des appels vidéos. 

Whatsapp Messenger 

Il s’agit d’une application mobile partageant les mêmes fonctionnalités que Facebook Messenger. Aucun système informatique n’est requis puisqu’il est compatible avec les plateformes telles que Symbian et BlackBerry. Il s’utilise gratuitement.  

Doté de nombreuses fonctionnalités, Whatsapp offre la possibilité d’effectuer des appels, d’envoyer des messages textuels et audio. Les utilisateurs peuvent également créer des groupes de discussion. 

Par contre, Whatsapp présente quelques risques au niveau de la sécurité

Yahoo Messenger

C’est un outil de communication développé par Yahoo, servant à envoyer des messages à tout moment, transférer des photos, fichiers, vidéo. Il se distingue des autres logiciels par ses jeux. L’appel avec un PC reste gratuit tandis que l’appel vers un téléphone est payant. En revanche, la messagerie vocale est gratuite. Une liaison avec Facebook est ainsi possible avec Yahoo Messenger. 

Il est adapté à Mac et Windows. 

Google Hangouts

Google Hangouts est souvent destiné à l’usage professionnel, c’est pourquoi il est accessible via Chrome. Mais des applications pour iOS et Android sont aussi disponibles. 

Avec cet outil, vous bénéficierez d’une messagerie instantanée et vocale gratuite, ainsi que d’un appel gratuit. Vous recevrez les notifications depuis Gmail

Snapchat 

Snapchat est aussi pratique que amusant et fonctionne sur Windows et Mac. Il offre à ses utilisateurs des fonctionnalités de messagerie instantanée, des appels vocaux et des vidéos, une discussion en groupe, une visioconférence

Sachez que la discussion avec un Snapchat est animée par des stickers BitmojiAvec cet outil, les contacts en dehors de la liste d’amis n’ont pas la possibilité de démarrer une discussion avec vous.

Bien utiliser un logiciel de messagerie instantanée

Pensez à télécharger et à installer un logiciel avant d’utiliser une messagerie instantanée et rester connecté. Une fois que votre logiciel est installé, connectez-vous en communiquant votre identifiant et votre mot de passe. 

Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous gratuitement en remplissant un formulaire. Pour démarrer une discussion, appuyez seulement sur un contact et tapez votre message. Les logiciels de messagerie instantanée sont équipés d’options supplémentaires montrant que l’interlocuteur ne doit pas être dérangé.