Community Manager: un élément indispensable pour booster votre site

Community Manager

Community Manager, ou autrement dit gestionnaire de communauté, est un métier en pleine expansion consistant à bâtir une reputation solide d’une enterprise via le web en utilisant plusieurs canaux de communication tels que les réseaux sociaux et les blogs. Dans cette ère technologique, nombreux sont ceux qui solicitent l’expertise d’un community manager afin accroître la visibilité de leurs sociétés.

Les fonctions d’un Community Manager

Le rôle d’un gestionnaire de communauté est quasiment similaire à celui d’un chargé des relations publiques. Pour exercer ce poste, il faut maîtriser l’art du marketing, avoir de bonnes qualités relationnelles, faire preuve de créativité, être proactif et connaître tous les secrets de la communication. Une des taches les plus importantes d’un community manager est d’identifier les plateformes pouvant être utilisées pour communiquer avec les clients. Un expert en la matière doit être capable de valoriser au maximum l’image d’une firme et veiller à ce que sa réputation ne ternisse pas.

Le Community Management présent au sein des grandes firmes

Avec l’émergence des réseaux sociaux durant ces dernières années, les entreprises de renom, telles qu’Apple et Orange, ont intégré le community management dans leurs organigrammes. D’ailleurs, pour nombreuses d’entre elles, c’est un moyen des plus efficaces permettant de gérer leur e-réputation, et créer des communautés virtuelles. Certaines sociétés ont très vite compris qu’embaucher un community manager permet d’augmenter leurs avantages compétitifs. Certes, les réseaux sociaux en tout genre représentent des enjeux considérables. Toutes les compagnies devraient tirer profit des avantages liés aux médias sociaux afin d’améliorer leur image de marque tout en restant plus proches de leur clientèle.

Un Gestionnaire de Communauté pour votre site?

Avant de recruter un Community Manager, il faut d’abord mettre en question l’importance accorder à la communication web. À savoir que ce dernier sera le porte parole de votre marque, et assurera l’animation des communautés 2.0 relatifs à votre marque. Si vous sentez que votre site manque de visiteurs, et a besoin d’être mis en avant… le community management est la solution!