Community Manager : comment gérer votre compte Instagram ?

Community Manager : comment gérer votre compte Instagram ?
Avec ses 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram compte parmi les réseaux sociaux les plus visités. Pour les entreprises, c’est une manne incontournable de clients potentiels, mais pour user efficacement de tous les atouts de cette plateforme de partage, il est de mise de mettre en place une stratégie social média efficace. Pour l’aider en ce sens, rien ne vaut les compétences d’un Community Manager.

Assurer un contenu de qualité

Comme Instagram se base sur le partage de photos, il est important de s’assurer de partager des clichés de bonne qualité. On oublie ainsi les Smartphones au profit d’appareil photo professionnels qui assurent de meilleurs rendus. En plus d’aider l’entreprise à améliorer sa visibilité sur le web, la publication de photos de bonne qualité va booster sa notoriété web et lui conférer une bonne image. Il faudra tout de même rester cohérent avec le support utilisé et garder cette touche d’instantanéité dans les images. On rajoute un filtre qui ne vient pas dénaturaliser la photo et le tour est joué !

Valoriser les followers

Le Community Manager a pour rôle d’animer le compte, d’échanger avec la communauté et de tisser des liens de proximité avec ses followers. Aussi, pour animer efficacement le compte, le Community Manager doit alterner les contenus qu’il va publier sur la plateforme. Pour ce qui est du choix des photos, on peut par exemple poster des photos de l’équipe et des coulisses de l’entreprise, faire un focus sur les produits ou les services proposés ou encore diffuser des astuces et des conseils en jouant sur un ton décalé. Instagram n’est pas que des photos, on peut aussi y publier des mini-vidéos, des instants articles, des jeux concours ou encore des give-away.

Faire une veille stratégique

Il est bien de partager, mais il est aussi impératif de savoir ce que les autres disent de soi sur le web et de garder un œil sur les pratiques de la concurrence. À cet effet, il est primordial de faire une veille active et d’user d’outils dédiés qui permettent à la fois de surveiller les mots-clés et les contenus en rapport avec l’univers de l’entreprise et ainsi, de suivre de près l’e-reputation de l’entreprise et de mesurer la portée des stratégies mises en place sur Instagram.