community-management

Community Management Nos conseils !

Vous venez juste de décrocher un poste de community manager ? Vous jouez actuellement un rôle impératif dans la promotion de la visibilité et l’amélioration de la marque au sein d’une entreprise. Afin d’aider une société à atteindre son but, il est essentiel de fédérer et de fidéliser des communautés en ligne. Mais, quelles sont les stratégies à adopter pour bien gérer les réseaux sociaux ? Voici quelques conseils et astuces pour accomplir efficacement vos missions !

Publier un contenu original et divertissant avec des formats variés

Vous devez créer et  partager des publications uniques et authentiques pour gagner des abonnés et développer avec succès votre communauté. Évitez de publier du contenu qui est vu et revu sur les médias sociaux, il est important que vous puissiez vous différencier. Mais, ce n’est pas interdit de s’inspirer des dernières tendances pour votre propre contenu. Pour créer un contenu pertinent qui touche plus de personnes, n’hésitez pas à rechercher en particulier les produits les plus populaires aujourd’hui. En général, le contenu intéressant, drôle et amusant fonctionne bien dans les communautés en ligne et favorise l’interaction.

Pour le format de votre publication, utilisez toutes les possibilités à votre disposition : sondages, stories, concours, GIF, photos, etc. Cela offre une ramification du contenu et transmet votre message sur différents supports numériques.

La vidéo est le contenu à prendre en compte dans votre approche marketing si vous souhaitez vous différencier. Elle vous permet d’avoir un effet plus important qu’avec vos cours plus conventionnels. Live est aussi un format à succès permettant de créer un lien plus authentique et personnel et d’augmenter votre proximité avec la communauté. Le contenu en direct est utilisé pour faciliter l’interaction entre vos utilisateurs et votre marque.

Encourager les échanges avec vos abonnés.

La participation est un élément crucial de la réussite du contrôle communautaire. N’oubliez donc pas de donner la parole à vos abonnés dans vos publications. Il est nécessaire de demander leur avis, les consulter pendant l’amélioration d’un nouveau produit, c’est-à-dire les laisser répondre aux questions de différents consommateurs.

En tant que gestionnaire de réseau, vous devez également  prendre le temps de répondre à vos abonnés de façon personnalisée. En général, les utilisateurs recherchent une personne réelle à qui parler sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de faire l’effort d’entamer une conversation et de dialoguer avec vos fans. Par exemple, si vos abonnés savent que vous publiez un sujet qui les intéresse tous les mardis, ils visiteront inévitablement votre page au moins une fois par semaine. Voilà une autre manière de maintenir l’intérêt de vos abonnés et d’avoir un rendez-vous quotidien avec votre réseau.

Prévoir un suivi régulier pour assurer la performance

Pour mieux contrôler votre présence sur les médias sociaux, il est judicieux de suivre constamment les indicateurs de performance pour voir si vous atteignez les objectifs de votre stratégie de communication digitale.

Normalement, les indicateurs de performance clés sont la variété des impressions, la croissance des abonnés, les taux d’engagement, la portée des publications, le nombre d’interactions et la conversion. Ces informations vous aident à déterminer le fonctionnement de votre contenu. En analysant vos performances, vous pouvez apporter les améliorations et les modifications indispensables pour accroître la visibilité de la marque de l’entreprise, ainsi que de développer votre communauté sur les réseaux sociaux.

A lire aussi