Comment mettre en place une stratégie de community management à l’international?

Comment mettre en place une stratégie de community management à l’international?
La portée des réseaux sociaux est telle qu’ils permettent aux entreprises de développer leur visibilité à l’international. La mise en place d’une stratégie de community management dédié se révèle incontournable à cet effet et doit être mené par un professionnel dans le domaine.

Mettre au point une stratégie efficace

La première chose à faire est de définir sa cible et de choisir les réseaux sociaux qui proposent les fonctionnalités les plus étendues et qui enregistrent le plus d’utilisateurs. L’élaboration de la stratégie à adopter devra ensuite tenir compte des groupes cibles. Une fois qu’on a identifié les personas, il sera plus facile de définir les objectifs commerciaux et éditoriaux pour chacun d’eux. Une fois qu’on a défini les personas, il sera plus aisé d’identifier les réseaux sociaux qu’ils affectionnent le plus. Facebook reste un incontournable, mais il faudra aussi penser à faire quelques recherches sur les autres réseaux sociaux qui marchent le mieux dans les pays ciblés.

Adapter le contenu en fonction des pays

Que cela concerne le ton à adopter, les sujets à aborder ou encore la manière de s’adresser aux abonnées, les pratiques varient d’un pays à l’autre. Aussi, le Community Manager doit s’informer au préalable de ce qui se dit ou de ce qui se fait dans chaque pays et devra adapter sa charte éditoriale ainsi que le contenu, notamment les visuels et les vidéos, aux coutumes locales.

Mettre en place une campagne publicitaire web

Une fois qu’on a défini ses utilisateurs cibles, choisi les réseaux sociaux où s’inscrire et mis en place une stratégie social média performante, reste à faire la publicité de l’entreprise ou de la marque dans le pays ciblé. Les publicités payantes sur Facebook, Twitter et LinkedIn restent des incontournables, car elles ont de bonnes portées. Dans tous les cas, la stratégie de marketing digital mise en place doit pouvoir assurer un ciblage qualifié ; un développement de la notoriété de la marque, une acquisition de nouveaux followers et un bon retour sur investissement.