Communiqués de presse

Communiqués de presse

« Un communiqué de presse est un texte journalistique qui sera diffusé à travers toutes les formes de médias. Les questions suivantes se posent alors: c’est quoi exactement un communiqué? A quoi ça sert un communiqué de presse? Quelles langues doit-on utiliser pour en faire un? A quel format?
La définition plus simple d’un communiqué de presse est: c’est le document qu’on adresse aux journalistes. Il sert à transmettre une nouvelle à la presse ou aux médias de presse. Que ça soit un spectacle, une sortie d’album, ou toute autre information qui nécessite d’être diffusée, le communiqué de presse est destiné à donner envie aux journalistes d’en faire un article de presse intéressant pour diffusion immédiate aux médias. L’emploi d’une seule langue serait suffisant mais si on veut accorder plus de style et de personnalisation, on peut également employer plusieurs langues à la fois dans un texte. Le communiqué peut alors être monolingue, bilingue et même poly lingue.

L’emploi des outils de Microsoft Office comme la création de texte en MSword ou la conversion de celui-ci en pdf à partir de Pdf creator peut être accordé. On peut envoyer les textes de ces formats par mail, en pièce jointe. Mais il serait préférable de rédiger le communiqué dans le corps du courriel pour éviter que les dossiers se retrouvent dans les «  »spams » » du journaliste. Ce serait dommage. L’utilisation de format HTML aussi est possible pour un meilleur visuel et pour montrer plus de professionnalisme.
Enfin, il faut bien noter que le communiqué de presse est très personnel. Il faudrait le rendre compréhensible, unique et différent des autres. Il faut donc faire sortir notre côté écrivain et rédacteur. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier les fautes d’orthographe et les hyperliens.
 »