Communication Marketing Intégrée

La Communication Marketing Intégrée (CMI) est le terme utilisé en français pour décrire l‘Integrated Marketing Communications (IMC) qui est une nouvelle stratégie de communication et du marketing visant à « intégrer » de manière cohérente et efficace l’ensemble des chaines de communication d’une marque. La CMI s’est développée aux États-Unis dans les années 1980 dans des structures innovantes. La communication marketing intégrée a pris beaucoup d’envergure avec le développement du poids d’Internet dans la communication et les réseaux sociaux.

« Le CMI est un processus stratégique orienté business pour planifier, développer, exécuter et évaluer dans le temps des stratégies de communication de marque coordonnées, mesurables et persuasives auprès des consommateurs, clients, prospects et toute autre cible interne ou externe. »
Don Edward Schultz, théoricien du Marketing.

Il s’agit donc d’un nouveau procèdes collaboratif d’évaluation, d’attribution et de pilotage des ressources marketing et communication au service du business. « C’est un meilleur retour sur les dépenses de communication en mettant en œuvre une stratégie fondée sur une architecture de canaux fonctionnant en synergie et véhiculant des messages cohérents ». La CMI répond à une problématique importante pour toute marque: la multiplication et la diversification des canaux de communication, la fragmentation des audiences, l’essor des nouvelles Technologies de l’information et de la communication, la révolution Internet et les générations digitales. En effet, les publics ont modifié leur rapport aux marques, les points de contact se sont multipliés, de nouvelles expertises ont fait leur apparition engendrant une explosion des partenaires de communication.

La CMI se voit comme une solution au service du business, qui permet de nourrir le lien de la marque à ses publics en adoptant des discours adaptés à chacun d’entre eux, afin de renforcer le message de la marque ou de l’organisation. Impliquant une approche matricielle de l’organisation, la CMI suppose un changement organisationnel profond pour toutes les entreprises intéressées par ce modèle.