Étant une API, le WebRTC doit d’abord être exploité par les vendeurs pour devenir une application performante. Ce n’est qu’après que les utilisateurs, comme les entreprises, peuvent en profiter. Aujourd’hui, plusieurs prestataires avancent déjà des produits utilisant la technologie WebRTC. Cet article va vous démontrer son champ d’application.

Le WebRTC à travers le service client

Il a été prouvé que les consommateurs accordent plus de confiance à une marque ou à une entreprise lorsque celle-ci lui accorde du temps pour écouter leurs requêtes, leurs problèmes ou encor leurs réclamations. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu le service client. Jusqu’ici, nous sommes habitués à attendre la réponse à un mail qu’on a envoyé hier ou même avant-hier. Si le service propose un appel téléphonique, c’est souvent payant surtout lorsque l’appel est effectué depuis un numéro portable. Pour le client, il n’y a rien de plus satisfaisant que de joindre un agent rapidement et facilement depuis son navigateur web et sans qu’il installe un logiciel quelconque ou créer un compte. C’est tout l’avantage du WebRTC. Les appels WebRTC sont gratuits pour le client. Pour l’entreprise sa rentabilité se repose dans le climat de confiance avec ses prospects.

Le WebRTC et la visioconférence

Le WebRTC révolutionne la visioconférence professionnelle en se libérant des traditionnels standards, lesquels exigent des coûts d’installation importants. Ainsi, l’entreprise peut voir son budget amélioré dès la mise en place du système de communication en temps réel. Mais ce n’est pas tout ! Pour les réunions urgentes, certains membres de l’administration ou du conseil peuvent être en déplacement. Grâce à la flexibilité du WebRTC, ils peuvent suivre en direct la réunion, depuis leurs smartphones, leurs tablettes ou même leurs Smart TV. Cela se traduit indubitablement par une réduction du budget (les collaborateurs n’ont pas besoin de faire des va-et-vient). De plus, l’argent et le temps économisés pourront être affectés à la productivité de l’entreprise. Pour rappel, la technologie WebRTC ne nécessite aucune installation de logiciels ou de plug-in. C’est un concept basé sur la communication via un navigateur. Il reste à l’entreprise de choisir le produit le mieux adapté à sa situation.