Comment mesurer le ROI d’une campagne marketing digitale

0
89
L’intelligence artificielle (IA) : un nouveau cap pour la comptabilité

Une campagne marketing digitale peut prendre plusieurs formes ; elle peut notamment reposer sur du contenu à valeur ajoutée, des annonces publicitaires, des popup ou encore le recrutement d’un influenceur qui va représenter votre marque ou produit. Mais, quels que soient le ou les moyens utilisé(s), il est important de définir les données qui vous permettront de déterminer le succès de votre campagne.

Le ROI ou Return On Investment

Le ROI (Return On Investment ou Retour Sur Investissement en Français) est un indicateur financier qui permet de mesurer la rentabilité d’une opération par rapport à des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles). Il s’exprime en pourcentage ou en multiples et calcule selon la formule suivante :

  • ROI = (Chiffre d'affaires généré – Coût d'investissement) / Coût d'investissement * 100

Dans le cadre d’une campagne marketing, le ROI va permettre de mesurer l’impact de vos actions marketing et les bénéfices qui en découlent. Par exemple, si une entreprise investit 5,000 euros dans une campagne marketing digitale et que cela résulte en un chiffre d’affaires de 15,000 euros sur ces ventes, le ROI sera de 300 %. Cela signifie que pour chaque dollar investi, 3 euros de bénéfices ont été générés.

Les KPI ou Key Performance Indicator

Avant même de penser au ROI d’une campagne de marketing digitale, il est important des définir des objectifs pour chacune de vos actions. Ces objectifs se mesurent grâce à des KPI (Key Performance Indicator) ou Indicateur Clé de Performance en français.

Les KPI vont permettre de mesurer ou de prouver la rentabilité de chacune de vos actions. Dans le cadre d’une campagne de marketing digitale, les 3 principaux KPI à connaître sont :

  • Le coût d’acquisition des leads ou coût par lead (CPL) qui permettent de savoir si vos actions marketing (création de contenus, action automatisée, communication sur les réseaux sociaux…) sont cohérentes et de les ajuster.
  • La Customer Lifetime Value qui correspond au montant des bénéfices générés par une entreprise tout au long de sa relation avec un client
  • Le taux de conversion qui correspond au ratio confrontant le nombre de visiteurs au nombre de conversions.

Autres KPI à prendre en considération pour vos campagnes : le nombre de visiteurs, le temps passé sur votre site, les contenus les plus vus, le taux de rebond, le trafic, le taux de clic, le taux de conversions ou encore les interactions.

Pour conclure…

Le but d’une campagne marketing digitale est de vous permettre d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité, de positionnement, de notoriété, et de vente sur le web. La campagne va également complémenter les canaux de communication et de publicité classiques. De ce fait, elle doit s’inscrire dans la stratégie marketing globale de l’entreprise.