Comment le veille E-marketing

Comment le veille E-marketingLa veille E-marketing et commerciale, c’est la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les produits et les marchés. Elle est étroitement liée au lancement de nouveaux produits et à la détection de nouveaux marchés. Elle repose sur principalement les études de marché peu importe quelle soit qualitatives ou quantitatives, l’observation des clients, des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs, ou de diverses parties prenantes. Comme toute action de veille, la veille marketing sous entend que le processus de recherche et de traitement de l’information est permanent.

La première phase qui est considérée comme la base même de l’e-marketing. Elle consiste à mettre en place une veille exhaustive, avec un outil capable d’analyser de gros volumes d’information et de les mettre en perspectives en temps réel. Ensuite il faut définir en interne une stratégie d’intervention en cas de crise. Elle consiste également à s’informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette méthode un peu comme une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l’état de l’art et l’évolution de l’environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l’entreprise.

La veille technologique est utilisée principalement pour suivre les évolutions techniques, dégagé de nouveaux procédés ou matériaux de substitution, anticipé sur la concurrence, on peut ainsi rester à la pointe du marché en acquérant toutes les nouvelles technologies qui permettent de disposer d’un avantage concurrentiel ,diminuer les coûts de production, augmenter la qualité des produits et finalement identifier les meilleures pratiques.