Comment installer un Chatbot 2021 ?

0
30

Comment installer un Chatbot 2021 ?

En 2021, différentes étapes seront indispensables pour créer et installer un chatbot sur son site web. Effectivement, il existe des éditeurs facilitant cette tâche. Toutefois, des pré-requis seront nécessaires pour obtenir un chatbot fonctionnel et opérationnel selon les attentes. Si vous vous demandez quels sont les points à tenir en compte tout au long de ce processus, voici quelques étapes qui devront certainement vous éclairer sur le sujet. 

Mettez en avant vos objectifs 

Avant d’installer un chatbot fonctionnel pour votre site web ou votre page Facebook, WhatsApp ou Instagram, sachez que vous devrez définir les exigences spécifiques de votre entreprise. Votre robot doit répondre à ces exigences. Ainsi, avant d’en créer un, il est essentiel de définir vos objectifs et vos besoins. Assurez-vous également de mettre au clair les tâches, ainsi que les fonctions de l’entreprise qui ont besoin d’une automatisation. Cela vous permettra de connaître les capacités que votre robot doit avoir, ainsi que ses limites pour offrir une expérience utilisateur de qualité. 

Personnalisez le profil de votre robot 

Bien qu’un robot se charge d’accueillir vos visiteurs, pensez à ajouter une touche humaine à ce dernier. Pour ce faire, vous aurez besoin de personnaliser les réponses qu’il apportera à vos visiteurs. La personnalisation aidera également à améliorer l’interaction afin que l’utilisateur puisse se mettre en confiance. Cela contribuera également à rendre les échanges beaucoup plus confortables et plus conviviaux. Lorsque vous jouez sur la personnalisation, vous pouvez mieux comprendre les besoins de vos prospects pour leur apporter une réponse fiable. Vous pouvez ainsi mettre en place le choix de la langue, du ton et du style

Choisissez les déclencheurs de votre chatbot 

Les chatbots entament des conversations au moment où vous le décidez. Vous pouvez définir des déclencheurs pour que le robot commence la conversation avec les clients. En fonction du type de déclencheur que vous sélectionnez, le robot sera en mesure de converser. Assurez-vous que ce dernier se déclenche lorsque le visiteur se trouve sur une page stratégique de votre site. La plupart du temps, cela concerne la page d’accueil. 

Créez le flux de votre robot 

Nous arrivons maintenant à la partie la plus importante de la création de votre chatbot.  La construction du flux conversationnel a pour but de vous aider à organiser votre contenu et à encadrer les réponses du robot. Vous définissez le flux du robot avec des nœuds et des actions. Cette étape est souvent la plus difficile, mais avec l’aide d’un professionnel vous n’aurez aucun mal à vous en sortir.

Choisissez votre éditeur de chatbot

Si vous ne disposez pas des compétences en matière de développement d’application, sachez que vous pouvez vous tourner vers les éditeurs de chatbot disponibles sur le marché pour créer le vôtre. Il suffit de trouver l’éditeur qui correspondra le plus à vos besoins et qui répondra le plus à vos attentes. N’hésitez pas à comparer les différents outils disponibles sur le marché, et ce, afin de savoir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix et qui peut évoluer avec le temps.