Comment écrire un article pour Internet

Ecrire pour internet n’est pas pareil à la manière d’écrire pour la presse ou pour un roman.
Etant donné que c’est pour le web, votre article doit être écrit comme une pyramide inversée et facilement compréhensible. Ceci permet d’accrocher la motivation des visiteurs et de les pousser à rester fidèle.
Pour l’arrangement des informations, il faut les hiérarchiser, c’est-à-dire il faut commencer par les plus importantes. Les informations que vous pensez les internautes doivent lire en premier seront mises au début des paragraphes. Ces informations sont dites importantes car elles répondent directement aux besoins des internautes. Alors, sachez bien connaître votre cible, leur profil, intérêt commun si possible et analyser leurs besoins avant de procéder à la rédaction de votre article.

Ces informations sont placées au premier rang et ensuite continuez avec les plus détaillées. C’est la raison pour laquelle on dit que les paragraphes ont une forme de pyramide inversée. Votre article doit se terminer par des phrases incitatives pour les mener à la prise de contact et même de rendez vous.
Le secret de l’écriture est si simple à adopter, pour que tout le monde puisse comprendre votre texte. Utilisez des mots et vocabulaires simples compréhensibles par tous, ne vous fiez pas avec des phrases complexes, si possible évitez les mots de liaisons inutiles et soyez directs.

Une fois votre texte est rédigé, pensez à vérifier la présentation, la plus classique est la suivante : le chapeau comporte le titre, mettez-le en taille importante (gras ou italique) pour le rendre visible. Ensuite, sautez une ligne après chaque paragraphe. Une fois que tout est prêt, donnez le texte à une autre personne pour la relecture.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *