La préservation de l’environnement est aujourd’hui devenue une priorité que nul ne peut ignorer. Les entreprises y contribuent en adoptant le concept de l’écoresponsabilité. Mais que signifie réellement être une entreprise écoresponsable ? Plus un impératif qu’une option, l’écoresponsabilité est pour les entreprises une étiquette et une ligne de conduite. Cette politique façonne leur image et ce qu’elles doivent respecter vis-à-vis des enjeux environnementaux actuels. L’application de ce concept ? Cela peut se faire facilement avec des gestes simples au quotidien et respectueux de la nature.

Entreprise écoresponsable : Réduire la facture énergétique

En ce qui concerne l’énergie et la consommation d’eau, l’innovation technologique en est la solution. D’une part, vous pouvez remplacer vos systèmes énergivores et mono-usage par des machines multifonctions comme une imprimante avec fonction scanner et photocopieuse. D’autre part, vous pouvez encourager vos collaborateurs à économiser les ressources énergétiques de votre entreprise avec des gestes simples : éteindre les lumières en sortant, utiliser des ampoules économiques, prioriser l’éclairage naturel, mise en veille des ordinateurs en cas d’inutilisation, économiser le chauffage (à débrancher en dehors des heures de travail) et la climatisation (à activer seulement à partir de 26°C), etc. Pour mieux gérer son matériel informatique, on peut aussi envisager l’usage de logiciels de gestion d’énergie (pour une mise en veille automatique) et d’appareils domotiques (pour un pilotage et une programmation à distance).

Entreprise écoresponsable : Optimiser les déplacements

Pour être écoresponsable, une entreprise peut aussi encourager l’optimisation des déplacements professionnels de ses employés. Pour cela, plusieurs solutions – dont la plupart sont numériques – existent : visioconférence, échange de mails, etc. On peut aussi limiter cette consommation de carburant avec une solution de covoiturage entre salariés, d’une navette de transport ou carrément les transports en commun.

Divorcer avec le papier

Autre point important pour une entreprise écoresponsable : troquer le papier contre la numérisation des documents. A rappeler que le papier représente à lui seul 75 % des déchets d’une entreprise.

Recycler et trier

Ce type d’entreprise doit intégrer le recyclage et le tri de déchets dans son quotidien. Cela permettra d’une part de limiter le gaspillage de déchets et d’autre part d’inculquer des gestes écoresponsables aux collaborateurs. On pensera aussi à recycler les matériels informatiques suivant les règlementations en vigueur : ordinateur, imprimantes, scanner, téléphone fixe, etc.

S’entourer de partenaires écoresponsables

Pour finir, travailler son image est primordial. Pour ce faire, il peut s’en remettre à des fournisseurs et des partenaires « verts » (imprim’vert, Energy Star, FSC ou Forest Stewardship Council, etc.) et de le faire savoir au public.