Comment créer un bon chatbot ? Solution KANAMA

0
44
Développement d'applications avec Kanama-technologies votre certification Agritech

Comment créer un bon chatbot ? Solution KANAMA

Un chatbot est un logiciel informatique créé pour avoir une discussion sur internet et entre les utilisateurs. Il peut se trouver sur Facebook Messenger, sur Twitter, sur une page web d’un site ou tout simplement sur une application mobile. Toute entreprise doit l’installer pour profiter de ses avantages.

Les deux catégories de chatbot

Les chatbots peuvent être classés en deux grandes catégories.

Les chatbots « basiques »

Ils sont basés sur des règlements bien fondés. Du côté fonctionnalités et langages, leurs limites peuvent être accédées très rapidement. De plus, ils sont faciles à déployer en se basant sur ce qu’on appelle la « Machine Learning ». Cette dernière permet au chatbot de déchiffrer les demandes et de procurer aux visiteurs la réplique la plus conforme. Dans une conversation par exemple, l’internaute écrit « Je veux partir en voyage ce week-end ». Le chatbot comprend tout d’abord son besoin et puis le demande en retour « où vous voulez partir ? ». Il peut même suggérer des endroits à visiter et des hôtels une fois que la destination sera fixée.

Les chatbots « intelligents »

Ce type de chatbot se base sur des technologies plus complexes. Il peut s’agir entre autres des NLP ou Natural Language Processing ou l’enseignement automatique et de reconnaissance pure du langage.

Cette seconde option permet au chatbot de reconnaître la rédaction saisie. Il n’est pas nécessaire que l’utilisateur dispose d’une programmation relative à toutes les versions d’une formulation. L’arrivée de la reconnaissance de langage naturel facilite l’échange avec les êtres humains de façon appropriée.

Bien évidemment, les chatbots ne sont pas encore complètement doués. Toutefois, les outils disponibles offrent la possibilité de créer des plans de dialogues plus prospères et plus ouverts.

La mise en place d’un Chatbot

Kanama est votre solution pour la création d’un chatbot de première génération. Pour ce faire, il déploie ce qu’on appelle un « agent intelligent ». Ce dernier est basé sur la Reconnaissance du Langage Naturel ou bien de l’intelligence artificielle. Sa réalisation se fait sur trois grandes étapes :

La définition des objectifs

Commencez par automatiser vos réponses surtout pour les questions récursives des clients sur une journée. Dirigez par la suite les internautes vers les meilleurs produits ou l’accès à des services. Une commande de pizza via le chatbot par exemple ou la banque en ligne.

La connaissance des besoins des utilisateurs

Savoir identifier les besoins des utilisateurs est une étape incontournable qui vous permettra de déterminer le périmètre de votre projet. Dans ce cas, votre agence de chatbot va s’occuper surtout de l’aspect technologique (ce que l’utilisateur recherche réellement et surtout de quelle manière)

Le paramétrage du traitement du langage

Cette phase consiste à paramétrer toutes les réponses possibles et imaginables que le chatbot doit apporter, mais d’une manière intelligente. Elles peuvent découler soit d’une réponse texte, soit d’une réponse provenant d’une base de données ou système d’information ou encore d’un service externe. Elles peuvent tout simplement provenir de l’incorporation d’un tout autre service comme la reconnaissance d’images entre autres.

Le « bot training »

Il s’agit d’une phase d’apprentissage du chatbot. Maintenant qu’il est en ligne, on doit lui apprendre à répondre aux éventuelles tournures de questions des internautes. Grâce au machine learning, la base de connaissances sera toujours alimentée. Ainsi, le chatbot continue à apprendre tout au long de son cycle de vie.