Comment attirer et fidéliser vos clients grâce au chatbot ?

0
53
L'intelligence artificielle au service de la transition écologique du numérique

Comment attirer et fidéliser vos clients grâce au chatbot ?

Depuis leur lancement jusqu’à ce jour, les chatbots sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Cela s’explique par le fait que ces « robots » allègent la charge de travail tout en mettant en avant les clients. Beaucoup d’entrepreneurs les adoptent pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Comment ces robots sont-ils devenus un véritable atout marketing ? Quels sont les points à considérer pour tirer parti de leur utilisation ? Les réponses dans ce qui suit !

Miser sur le marketing prédictif

Le marketing prédictif est une méthode permettant de prédire des évènements ou des résultats futurs, grâce à l’exploitation d’un grand volume de données. Cela comprend entre autres l’exploration des données statistiques et la modélisation de ces données, et ce, dans le but de prédire des évènements permettant aux entreprises de prendre les bonnes décisions. En effet, lorsque vous comprenez les besoins de votre cible, vous pourrez mettre en place une stratégie marketing probante. Pour cela, la meilleure manière d’y arriver c’est l’adoption de l’Intelligence Artificielle. Grâce aux informations recueillies sur le comportement de vos clients potentiels, il sera facile de prédire les choses qu’ils vont rechercher sur votre site.

Rendre chaque expérience personnelle

Même si vous utilisez un robot pour répondre aux questions que se posent vos clients sur les produits ou services que vous leur proposez, il est toujours judicieux de mettre en avant la personnalisation. En effet, cela est extrêmement important pour la démarche liée à la fidélisation des clients. Les consommateurs sont plus susceptibles de faire un achat si vous leur offrez quelque chose qu’ils aiment ou qu’ils recherchent. Après tout, si vous arrivez à répondre à leur besoin, il est peu probable qu’ils vont se tourner vers une marque concurrente !

La meilleure manière d’y arriver c’est de comprendre les produits ou les services qui vont intéresser vos clients. Plutôt que de passer en revue manuellement l’historique de chaque utilisateur, l’Intelligence Artificielle peut vous aider à découvrir rapidement et facilement ce que vos clients aiment exactement. Sur cette base, vous pouvez adapter le contenu que vous leur montrez ou les produits que vous leur suggérez. Vous pouvez vous inspirer des entreprises qui ont réussi à dompter l’Intelligence Artificielle dont Netflix, Amazon et Spotify.

Choisir un programme adapté

Afin de tirer le meilleur de votre chatbot, pensez à choisir un programme efficace. Pour ce faire, pensez à poser les bonnes questions qui vous permettront de fidéliser votre clientèle. Parmi les réponses données, il faut certainement noter l’expérience client. Plus l’expérience utilisateur est bonne, plus les consommateurs sont prêts à essayer d’autres produits auprès de la marque. Selon les sondages, la qualité de l’expérience utilisateur peut également influencer le prix que les consommateurs sont prêts à payer.

De ce fait, assurez-vous que votre chatbot puisse traiter les demandes des clients et les résoudre instantanément. Avec une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pouvez certainement gagner des points pour l’expérience client. Vous pouvez les utiliser pour informer vos clients de vos nouveaux produits, événements, remises et autres. Ils peuvent même informer les utilisateurs de l’état de leurs commandes.