Le Cloud computing et ses indispensables fonctions.

Le cloud computing

Ce système de la technologie aussi appelé nuagique ou infonuage rassemble des logiciels et système d’exploitation offrant une possibilité de garder des informations sereinement dans un serveur. Ces informations peuvent être utilisées, consultées, exploitées à tout moment et où l’on veut. Tout le monde peut utiliser le cloud computing, que ce soit une entreprise ou un particulier. Le nuagique s’exploite à distance, et le serveur peut être géré par soi-même ou bien par le fournisseur selon les fonctionnalités choisies.

Les Principales fonctionnalités du cloud computing

Le cloud computing propose principalement 3 types de services : l’IaaS, le PaaS et le Saas.

L’Iaas ou Infrasctructure as a Service

Cette fonction permet de virtualiser le matériel informatique. Des logiciels et ou systèmes d’exploitations peuvent être installées dans les machines virtuelles par l’utilisateur. Les grandes entreprises adoptent ce service pour le stockage des données qu’elles ne souhaitent pas divulguer. Les opérations que l’on pourra effectuer avec l’Iaas concernent uniquement le traitement des données.

Le PaaS ou Platform as a Service

On peut dire que ce service est en quelque sorte l’extension de l’IaaS car il propose une large gamme de possibilités. Mise à part le stockage des données, il permet à l’utilisateur d’ajouter à son cloud des logiciels ou sites qui lui semblent nécessaire, à savoir que la liste est déjà fournie par la plateforme. Tous les outils sont sous la responsabilité du fournisseur.

Le SaaS ou Software as a Service

C’est le cloud le plus utilisé par tout le monde, car il concerne des plateformes auxquelles on peut se connecter en ligne pour y accéder. L’achat d’un quelconque logiciel n’est donc plus utile. On peut citer par exemple le service de messagerie tel que Gmail. La mise à jour se fait de manière automatique. Le SaaS englobe les fonctionnalités du Paas et de l’IaaS.