Ces derniers temps, plusieurs entreprises prennent plus au sérieux la cybersécurité. La plupart des organisations augmentent leur sécurité et la surveillance de ses systèmes informatiques.  Voici cinq pratiquent essentielles pour vous aider à améliorer votre cybersécurité :

1-Établissez un plan de sécurité informatique

Vous pouvez faire de la cybersécurité comme une tradition de vie de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez posséder un document contenant la mention des applications nécessaires à la continuité de votre activité et les règles d’utilisation de votre système. Ensuite, vous pouvez établir des rapports sur le déroulement et les progrès des mesures de sécurité pendant vos réunions. N’oubliez pas de suivre l’évolution des législations concernant les cyber-risques.

Pour se préparer au pire :

  • Vous devez avoir des copies en papier des informations primordiales de l’entreprise (Adresse IP, recette de production, schéma du réseau, mot de passe…) cela vous aidera à continuer vos activités en cas d’une crise de sécurité majeure.
  • Contractez en amont une cyber-assurance, elle vous protège lorsque les hackers vous volent. Elle peut vous donner des conseils et d’aide financière durant la crise. Cette préparation vous aidera à ne pas vous soucier des éléments contractuels liés aux achats lors d’une crise.

2-Complexifiez vos mots de passe

Votre mot de passe doit être le plus complexe possible. Pour ce faire vous pouvez mettre des lettres, chiffres et ponctuations dans vos mots de passe. Cela vous protègera dans le cas où un  de vos employés perd son ordinateur ou tablette qui ont accès à vos comptes importants. Vous devez également être en mesure d’effacer les contenues de ces appareils à distance.

3-Cybersécurité en entreprise : Formez vos collaborateurs

Pour améliorer votre sécurité informatique, vous devez engager une personne en interne ou externe pour former les employés. Cette personne doit posséder l’autorité et le savoir-faire nécessaire, afin de guider et informer le conseil d’administration et autre collaborateurs. Les salariés doivent connaître l’importance de la cybersécurité et détenir les bons réflexes à adopter en matière d’usage des données. Ils doivent être capables de distinguer les formes de menaces qui pourront se présenter lors de son travail.

4-Sécurisez vos connexions et données sensibles

Veuillez analyser tous les avenues d’entrées dans vos systèmes, pour que vous puissiez identifier la partie le plus vulnérable aux hackers. Pour ce faire, analysez votre mode de paiement, votre mode de communication et de stockage d’information. Celui qui est le plus vulnérable doit être traité en priorité. Il est fortement interdit de se connecter sur des réseaux publics, par exemple dans des cafétérias. N’hésitez pas à adopter une solution anti-phishing, qui vous permettra de réduire radicalement les risques.  Surveillez de temps en temps la  conformité de votre « Active Directory » qui est une pièce importante pour la totalité de vos applications et données.

5-Cybersécurité en entreprise : Sécurisez vos systèmes et logiciels

La mise à jour des logiciels est la chose la plus facile à faire qui est pourtant très crucial. Les mises à jour permettent de réduire  les risques de faiblesse de sécurité liée au système d’exploitation et de logiciels.