Cinq astuces pour mieux référencer son contenu sur WordPress


WordPress est un système de gestion de contenu (CMS – Content Management System) qui permet de créer, gérer ou administrer des sites web. L’utilisation de cet outil est gratuite et ne nécessite aucune notion préalable en programmation ou en HTML. Vous pouvez créer de nouvelles pages, modifier le look votre site grâce à des thèmes ou encore publier régulièrement du contenu via une interface web intuitive et ergonomique.

Comment optimiser le référencement de vos publications sur WordPress

WordPress vous permet de facilement référencer (SEO) son contenu. Il suffit de suivre ces quelques règles :

  • Optimisez le PageRank : utilisez la valeur « no follow » de l’attribut rel sur les liens de faible qualité pour éviter de plomber votre PageRank. La valeur « no follow » sert à indiquer aux moteurs de recherche (Google et Bing) quels sont les liens à ne pas prendre en compte dans leurs algorithmes de popularité.
  • Optimiser vos images : La balise alt permet de lier du contenu textuel à une image. Les mots-clés contenus dans vos descriptions seront pris en compte par les moteurs de recherches.
  • Soignez vos ancres de lien : n’utilisez pas des ancres de lien de type «cliquer ici» et «en savoir plus», car ils n’indiquent pas ce que fait le lien. Remplacez-les par des termes plus pertinents ou de petites phrases.
  • Optimisez vos permaliens : les permaliens sont les adresses permanentes de vos articles. Pour optimiser leur référencement sur les moteurs de recherches, assurez-vous qu’ils comportent les bons mots-clés. Évitez les caractères spéciaux tels que &, ?, !.
  • Optimisez les titres et les sous-titres : les balises h1, h2, h3 …permettent d’une part d’améliorer la lisibilité de votre page et d’autre part indiquer le type de contenu présent aux moteurs de recherches. Ils doivent non seulement être captivants pour le lecteur, mais aussi contenir des mots clés pertinents.