Les Smartphone sont apparus comme un point positif sur le marché mondial de la communication mobile en plein essor et se développent de manière sans précédent de nos jours. Cette émergence et ces tendances sont visibles à travers le monde avec la montée en puissance de l’engagement mobile chez les consommateurs.

Vos clients utilisent leurs appareils mobiles pour parcourir votre site Web, interagir avec des applications, lire des messages et participer à des interactions achat / vente. Vous devez donc incorporer des notifications push pour engager ces utilisateurs mobiles avec un contenu valide au bon moment.

Notions de base sur les notifications push

Commençons par une définition simple de la notification push :

« Les notifications push sont de petits messages pouvant atteindre un public n’importe où et n’importe quand. Bien que les pop-up n’apparaissent que lorsque les audiences se trouvent sur le site auquel elles appartiennent, les messages push sont indépendants des sites.  »

Les notifications push sont un outil marketing puissant qui joue un rôle efficace dans la communication de vos messages à votre public : elles aident les utilisateurs à dialoguer avec les applications mobiles ou les navigateurs de sites Web sur tous les appareils. Selon une étude de Localytics, 52 % des utilisateurs activent la messagerie push sur leurs appareils mobiles.

De plus, l’utilisation de la personnalisation et de la segmentation augmente les conversions :

  • Taux d’ouverture de 7 % pour la messagerie push segmentée, par rapport à 3 % pour les messages génériques et de diffusion.
  • 54 % des utilisateurs se convertissent à partir d’une notification push segmentée, contre seulement 15 % pour les messages de diffusion.

Conseils pour l’envoi de notifications push pour votre entreprise

Les notifications push mobiles offrent un large éventail d’avantages susceptibles de contribuer au succès de votre entreprise. Elles constituent l’un des moyens les plus rapides de susciter l’engagement des utilisateurs pour les landing page. Il est donc essentiel d’écrire des informations claires et concises avec un message accrocheur. Les points suivants vous aideront à rédiger des notifications push efficaces qui attirent l’attention de l’utilisateur :

1)     Limiter le nombre de notifications push

  • Gardez vos notifications push courtes et claires. C’est le meilleur moyen d’attirer les utilisateurs mobiles et de les inciter à suivre le lien fourni.
  • Les informations doivent apparaître sur une seule ligne pour une meilleure lisibilité, car de nombreux utilisateurs déroulent leur notification pour ne voir que les points forts.
  • Si les notifications push sont trop longues, l’affichage ne contiendra qu’une partie du texte et les utilisateurs ne comprendront pas le message que vous voulez leur faire passer.
  • Il est de la plus haute importance de garder les notifications push axé sur le point de votre message.
  • Le titre devrait ressembler à celui que vous utilisez dans l’objet de vos courriels.

2)     Renforcer l’engagement avec les clients

Les notifications push vous aident à attirer davantage de clients vers votre marque en envoyant des mises à jour et des rappels en temps réel à votre audience, en l’encourageant à communiquer régulièrement avec votre marque. Mais rappelez-vous de les rendre courts, personnalisés et axés sur le réengagement – pas ennuyeux ou sans importance.

Voici quelques exemples de bonnes notifications push de différentes marques :

  • Amazon : les notifications Push d’Amazon offre aux clients un avis d’expédition avec des messages personnalisés et des attributs utilisateur, tels que le nom, l’emplacement et l’historique des achats. Amazon propose également des paramètres de préférences utilisateur permettant aux clients de choisir le type de notifications qu’ils souhaitent recevoir.
  • Netflix : Netflix utilise les notifications en les personnalisant pour chaque client avec des messages correspondant à leurs centres d’intérêt et à leurs préférences de film/série, en les alertant des nouveaux épisodes ou de la sortie de nouvelles séries, etc.

3)     Promouvoir des produits et services

  • Promouvoir les ventes flash : L’envoi de notifications concernant une vente flash peut inciter l’utilisateur à acheter quelque chose, même s’il ne le prévoyait pas, par crainte de rater quelque chose (Fear Of Missing Out). Les gens ont souvent l’impression que s’ils n’achètent pas rapidement, ils rateront certainement une bonne affaire.
  • Envoyer des mises à jour en temps opportun : Il est extrêmement important d’envoyer des notifications à un moment opportun, lorsque vos clients sont plus susceptibles de les lire. Planifiez la notification de vos messages en fonction du fuseau horaire de vos abonnés, car un minutage précis et la bonne fréquence sont deux éléments essentiels. Assurez-vous également que le système ne déclenche pas de notifications pour les offres qui n’existent plus sur votre site Web.

4)     Améliorer l’expérience client

Vous devez faire très attention lors de la préparation de votre stratégie de notification push. N’oubliez pas que l’utilisateur a la possibilité de se désabonner, votre stratégie peut donc se retourner contre vous si vous envoyez trop de notifications push avec des informations non pertinentes. Si les utilisateurs ont l’impression d’être « spammer » avec des informations qui ne sont pas lié à leur intérêt cela les chasseront, et il est très difficile de regagner la confiance des utilisateurs une fois perdu.

Pour éviter de perdre des clients, limitez le nombre de notifications push envoyées. Cela dépend de votre entreprise, bien sûr, mais vous ne devriez pas envoyer plus d’une notification par jour. Des études montrent que la première notification de la journée affiche un CTR (Click Through Rate – Taux de clics) d’environ 9,17 % et diminue à chaque notification supplémentaire que vous envoyez le même jour.

Envoyez uniquement le contenu approprié ou les mises à jour qui ajoutent de la valeur aux utilisateurs, et essayez d’ajouter des émoticônes utiles pour les rendre plus attrayants.

5)     Personnalisation

La personnalisation est l’élément le plus crucial de l’ère de l’information. Envoyer simplement un message de bienvenue ou des rappels d’informations générales n’est pas la bonne stratégie notification push à adopter. Vous obtiendrez un taux de désabonnements plus élevé que la fidélisation de vos clients.

Voici comment personnaliser vos notifications :
  • Segmentez vos clients : Il est essentiel de segmenter vos notifications push car les clients peuvent répondre différemment à différentes notifications. Demandez-vous ce que vos clients recherchent, suivez l’historique de leurs achats pour connaître leur comportement d’achat et personnalisez le type de notifications que vous leur envoyez.
  • Connaître les données démographiques clés : L’importance de connaître les données démographiques clés et de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour un public particulier est essentiel pour cibler une base d’utilisateurs. La géolocalisation de vos clients est également un aspect important de leur segmentation.
  • Utiliser la technologie Géo repérage : les services basés sur la localisation pour cibler les utilisateurs via votre application constituent également un élément important. Disons que vous avez une chaîne de restaurants dans de nombreux endroits. Si les utilisateurs téléchargent votre application sur leurs appareils, ils peuvent recevoir une notification immédiate des heures de vacances du restaurant, du type de nourriture qu’ils proposent, y compris de nouveaux éléments de menu, ainsi que des réductions ou des promotions chaque fois qu’ils se trouvent à proximité de votre zone géographique.

6)     Notifications push Apple et Android

Les notifications push sont progressivement devenues une partie très importante du marketing mobile de nos jours et, parce qu’elles sont très efficaces pour attirer l’attention des utilisateurs, il peut être très facile d’en abuser. Il est donc important de comprendre les meilleures pratiques de notification push sur les appareils Android et Apple.

  • Assurez-vous que les notifications s’adaptent aux fonctionnalités des différentes plateformes et vérifiez son apparence sur les appareils Apple et Android, car l’apparence des notifications varie en fonction de la version de l’appareil et du logiciel.
  • Selon une recherche, les utilisateurs iOS ouvrent leurs notifications push 7x plus rapidement que les utilisateurs d’Android. Toutefois, les utilisateurs d’Android obtiennent des taux de clics plus élevés (en raison des différences de logiciels entre les appareils respectifs).
  • Les utilisateurs d’Android sont automatiquement abonnés aux notifications push lors de l’installation d’une application mobile. Cependant, les utilisateurs d’Apple doivent autoriser manuellement l’application à envoyer des notifications.

Conclusion :

Les notifications push améliorent considérablement les ventes de votre application mobile. Les conseils plus haut vous aideront certainement à améliorer votre stratégie en ciblant plus efficacement les utilisateurs mobiles.