Chatbot ou formulaire de contact

0
37

Chatbot ou formulaire de contact

Aujourd’hui, toute entreprise dont l’expansion dépend de son service après-vente doit impérativement permettre à sa clientèle de la joindre à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Être joignable en tout temps nécessite une présence permanente et augmente considérablement les frais de fonctionnement. Mais une solution extraordinaire se développe et permet de réduire énormément ces frais. Depuis quelques années, le chatbot remplace de plus en plus les opérateurs téléphoniques. Et bon nombre de clients ne remarquent même pas qu’ils communiquent avec une « intelligence artificielle ».

Un programme qui plait à la clientèle

Il va de soi que la mise en place d’une intelligence artificielle a un coût, mais le financement d’une telle technologie est certainement plus avantageux que l’engagement de trois employés de nuit, à long terme. En effet, cette récente technologie permet de prendre contact avec un client à toutes heures du jour ou de la nuit. La « machine » ne dort jamais ! De plus, l’avancée de pointe dans ce domaine permet au client d’avoir de réelles conversations avec son interlocuteur qui jamais ne s’énervera, jamais ne râlera et jamais ne lui raccrochera au nez, si cela se passe au téléphone bien évidemment. Il est aussi à considérer que le programme qui constitue le chabot est conçu pour plaire au client. Donc, à aucun moment, ce dernier ne sentira de frustration, puisque tout est fait pour qu’il n’en subisse aucune.

Évidemment, se confier à l’informatique est un concept qui engendre encore des craintes et effectivement, certains domaines restent sensibles. C’est notamment le cas pour tout ce qui est relatif à l’argent. De nombreuses personnes émettent encore aujourd’hui des craintes, lorsqu’il faut confier son code secret à un ordinateur, surtout si celui-ci lui donne l’impression d’être intelligent et donc, pourrait être malhonnête. Néanmoins, les systèmes et les principes de recoupement des informations permettent de mettre les clients dans la confiance et après quelque temps, les choses s’arrangent et la confiance s’installe.

La communication est une des priorités de notre monde et on accorde de plus en plus d’importance au bien-être de ses clients. Comment donc pourrait-on ne pas remplacer un formulaire rébarbatif par une discussion agréable avec un robot ? Comment faire rivaliser des cases blanches vierges avec une interface qui relaxe celui qui pianote sur son clavier ? Le monde est en perpétuelle évolution et le bon vieux formulaire, même s’il nous a vus grandir, ne peut rivaliser avec cette technologie. D’autant que le chatbot est un système fermé qui peut être protégé et sécurisé. Si aujourd’hui, le chatbot n’est encore qu’une interface de plaisance qui remplace les anciens formulaires de contact, bientôt, il nous dira bonjour chaque jour, dans tous les domaines.