Chatbot et Automation AI marketing

0
47

Chatbot et Automation AI marketing

Savoir garder une solide relation de confiance avec les clients est l’une des bases fondamentales de la réussite d’un système BtoB et BtoC. Maintenant que tout est informatisé, les gens deviennent de plus en plus impatients. Les consommateurs le sont également, les rendant alors instables, ne serait-ce qu’au niveau de leur routine d’achat. Afin de toujours fidéliser leurs clients, les entreprises se trouvent désormais dans l’obligation de recourir au chatbot et à l’Automation AI marketing.

Qu’entend-t-on par chatbot et Automation AI marketing ?

Le chatbot est un robot créé dans le souci de mettre à la disposition des clients un support permanent (24h/24 et 7j/7), disponible de suite. Ce robot installé sur les réseaux sociaux et sur les sites internet est capable d’interagir avec les humains, d’une manière naturelle et spontanée. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de logiciels comme la Génération automatique de langage. L’Automation AI marketing, dans ce cas, est la mobilisation de l’Intelligence Artificielle dans la relation marketing. L’action consiste à contrôler le chatbot afin que son fonctionnement soit à la fois automatique et autonome. Il y a plusieurs raisons qui poussent les entreprises à automatiser leur business par le biais de l’AI.

Le chatbot – un bon moyen de personnaliser le marketing

Au tout début, les spécialistes du marketing ont commencé par introduire les réseaux sociaux dans la promotion de leurs activités ainsi que de leurs produits. Ensuite est venue l’implication de nombreux outils technologiques comme les différents logiciels, dans le but de tirer profit de la relation de vente sur les médias sociaux. Depuis l’insertion de l’AI pour l’automatisation de la stratégie de vente, les tâches du marketing répétitif sont devenues plus simples. La source de cette amélioration réside dans l’analyse prédictive et le marketing personnalisé. En effet, grâce à la mise en place de l’AI et du chatbot, les interactions avec les clients prennent un aspect naturel et humain.

L’Automation AI marketing –  une solution qui augmente le taux de productivité de l’entreprise

Chaque jour, des milliers de personnes visitent le site web d’une entreprise et à peu près 20 à 40 % des clients consultent le site en dehors des heures de bureau. A défaut d’un chatbot automatisé, l’entreprise risque de perdre un grand nombre de prospects tout simplement parce que l’accélération du cycle de transaction dépend en grande partie de la disponibilité de l’entreprise à satisfaire le client. Une analyse effectuée par McKinsey Global Institute a démontré que grâce à l’Automation AI marketing, le taux de productivité globale d’une entreprise peut augmenter d’entre 0,8 et 1,4% par an dans les 50 prochaines années. 

Le chatbot automatisé – le moyen de communication préféré des clients

Cette conclusion a été tirée à l’issue d’enquêtes réalisées auprès de consommateurs d’entreprises digitales. Outre ces enquêtes, des rapports effectués par Econsultancy ont montré que 57 % des consommateurs optent pour le live chat. Des études réalisées par Ubisend ont, quant à elles, révélé que la moitié des participants sont en faveur du messaging, à la place du mailing et de la prospection par téléphone. De ce fait, étant donné que les clients sont au-dessus de tout, l’automation AI marketing s’avère la réponse à leurs besoins.