Chatbot : définition et avantages

0
66

Chatbot : définition et avantages

Depuis leur création, les chatbots ont beaucoup évolué et la plupart des entreprises les utilisent pour les accompagner dans leurs tâches. Ils sont sollicités pour améliorer la relation avec la clientèle. Que signifie chatbot et quels sont les avantages ?

Comment définir Chatbot ?

Il s’agit d’un logiciel informatique conçu pour assurer une conversation en ligne comme un humain. Le mot chatbot se compose de « chat » signifiant discussion en ligne et « bot » qui veut dire robot. En français, il se nomme « agent conversationnel ». On le rencontre souvent sur les réseaux sociaux et sur les sites web des entreprises, surtout celles qui pratiquent l’e-commerce.

Il a pour objectif d’améliorer l’expérience de l’usager en l’aidant dans la résolution d’un problème. Il l’assiste aussi sur la commande d’un produit et le dirige, si besoin, vers le service correspond à sa demande. Vous avez la possibilité de personnaliser votre chatbot selon vos préférences pour mieux représenter votre société.

Le principe de fonctionnement est simple, le chat donnera une réponse automatique déjà préenregistrée correspondant à la demande de l’utilisateur. Les réponses vont s’améliorer dans le temps avec l’expérience. Il existe différents types de chatbot, et la plupart du temps, on retrouve souvent ceux qui répondent suivant le contexte de la conversation. D’autres encore, répondent à l’aide d’un arbre de décision et certains chatbot prennent en compte les mots-clés dans la demande.

Quels sont les avantages d’un chatbot pour votre entreprise ?

Il faut noter que le chatbot est utilisé spécialement dans le domaine de la relation client. Il est un outil indispensable pour le traitement des demandes simples, ce qui permet d’alléger le travail du service client.

L’investissement pour ce logiciel est abordable. D’ailleurs, Facebook et Messenger offrent déjà ce service. Ce qui constitue pour les entreprises un moyen pour accroître le trafic.

En outre, le chatbot améliore l’expérience client sur un site web. Celui-ci peut s’occuper du traitement de la demande du client (achat, paiement, etc.…). La disponibilité du service est assurée par le chatbot 24/24 et 7/7. Cela garantit une satisfaction client en leur répondant avec spontanéité.

À part cela, il vous aide à collecter des données vous permettant de connaître davantage vos clients. Vous aurez donc un aperçu et un suivi sur les attentes de votre clientèle. Cette stratégie est nécessaire pour les inciter à renouveler leur expérience, donc à les fidéliser.

En comparaison avec un être humain travaillant dans le service client, un chatbot ne subit pas de stress. Un robot ne ressent pas d’émotions suite à une conversation avec un utilisateur mécontent.

Le chatbot offre un service remarquable pour contribuer à l’épanouissement d’une entreprise. Étant un robot, son efficacité favorise un meilleur parcours client grâce à sa réactivité et son automatisme. Il est également toujours disponible pour traiter les demandes client. Dans le monde de la relation client, l’expression « le client est roi » s’affirme sans aucun doute. L’utilisation d’un agent conversationnel permet d’assurer la véracité de cette affirmation. Ses fonctionnalités et ses capacités peuvent toujours être améliorées.