En 2017, il n’y avait que 2% des entreprises qui utilisaient le chatbot. Alors qu’en ce moment, on peut estimer que 80% des entreprises ont recours à cet outil. C’est un chiffre qui va probablement s’accentuer puisque le monde s’attend à la naissance d’une nouvelle version. Il s’agit du fameux « chatbot 2.0 ».
Smartbot : la version tant attendue
Toujours aussi perfectionné, le Smartbot représente l’avenir du chatbot. Fondé sur la machine learning et l’intelligence artificielle, ce nouveau bot est capable de prendre le relais des outils de recherche pour aider les internautes.
Smartbot s’intègre dans les messageries web ou sur les réseaux sociaux pour comprendre les demandes clients et il les traite au fur et à mesure. Possédant un mémoire de stockage accessible en permanence, il peut générer l’historique de conversation afin d’alimenter une discussion à partir d’anciens éléments.
En plus d’être un support de plateformes, Smartbot s’adapte à vos API tierces comme la CRM, analytics, ticketing…Ce qui vous offre un meilleur écosystème de gestion de relation client.
En s’appuyant sur l’IA et le NLP ou traitement automatique du langage naturel, Smartbot arrive à détecter l’humeur et les émotions de l’utilisateur. De ce fait, il est capable d’identifier les problématiques les plus complexes de vos clients et leur apporte la meilleure approche.
La route vers le voicebot
D’après l’enquête WO Stratégie, la recherche vocale progresse petit à petit et prend une place assez importante dans l’univers du web puisqu’elle est plus rapide et plus pratique.
Ainsi, les professionnels e-commerces se précipitent d’assister à l’avènement d’un assistant vocal qui va changer la tournure de l’histoire du marketing en ligne. Là, on parle du « voicebot ». Selon les estimations, le taux de réussite de ce service peut aller jusqu’à 95%.
Voicebot se traduit comme un robot qui parle : « voice » signifie « voix » et « bot » désigne « robot ». Il s’agit ici d’un assistant conversationnel automatisé. Grâce à l’intelligence artificielle intégrée dans le bot, il est ainsi capable de traiter instantanément les demandes des clients à voix haute.
Doté de fonctionnalités hors pair, voicebot s’adapte à tout type d’appareil comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.
Ce dispositif est accessible 24h/24 et 7j/7. Il contribue à la gestion de rentabilité d’une entreprise tout en accentuant la fidélisation et la satisfaction client.
Un bot de plus en plus sécurisé
Même si le chatbot du futur est capable de tenir des discussions avec plusieurs utilisateurs, il ne mélange pas une conversation à une autre et sécurise à fond votre confidentialité. Notez que les connaissances recueillies au cours de chaque conversation seront stockées séparément.
Les programmeurs tiennent à vous préciser que cette nouvelle version de chatbot ne fournit aucune réponse similaire vis-à-vis des clients. En se référant à vos anciennes discussions, toutes les réponses sont personnalisées.
En outre, Chatbot 2.0 exploite des éléments à forte valeur ajoutée pour mener une conversation plus longue, plus cohérente et surtout plus sécurisée que la précédente version.