C’est quoi un moderateur web

C'est quoi un moderateur web

Le travail d’un modérateur web consiste généralement à rendre les échanges de communication sur les forums plus efficaces. Il ne s’agit pas de bloquer la diffusion de certaines informations mais seulement de les trier et ceux qui ne suivent les règles d’utilisation d’un site doivent être enlevés sur les forums. C’est le rôle d’un modérateur ou modératrice web.

Un modérateur web est un individu qui travaille sur internet pour gérer le forum d’un site et le modérer afin que celui-ci soient conformes aux conditions d’utilisation. Sur les forums, certains internautes osent insulter des membres ou bien arrivent même à partager des diffamations qui résultent des différents points de vue religieux ou politique. Certains diffusent des messages de discrimination ou de violence envers certains internautes.

Un modérateur, comme le terme l’indique, doit être neutre et impartial, il est obligé de modérer ou tempérer l’atmosphère sur les forums sans donner son jugement personnel. Il est là pour mettre à l’ordre simplement ce qui s’est éloigné des chartes d’utilisation. Les participants s’engagent à les respecter avant de devenir membres, donc il faut qu’ils les respectent. Afin qu’un modérateur puisse accomplir ses missions, il faut qu’il soit toujours présent sur les forums et au courant de l’évolution des discussions. Il ne peut pas opter seulement le sujet de discussion qu’il préfère. Son travail consiste à la prévention du non respect des chartes et non pas de sanctionner qui que ce soit.

En outre, il a le droit d’arrêter une discussion si besoin est, ou bien avertir les participants que leurs messages deviennent hors la loi, en étant une balise de la discussion. Il peut aussi supprimer des messages. Ce sont parfois les administrateurs qui les recrutent.