Le buzz marketing n’est pas plus compliqué que d’essayer de créer du contenu viral, mais il est plus fiable et offre des avantages plus durables qu’une campagne unique en plein essor. Il s’agit de générer du battage médiatique et de la conversation autour de quelque chose que vous faites.

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur le buzz marketing – notamment quand l’utiliser, comment structurer vos campagnes et ce que vous pouvez faire pour optimiser les résultats.

Alors, qu’est-ce que le buzz marketing ?

Le Buzz Marketing consiste à essayer de tirer parti du marketing de bouche à oreille pour créer un avantage intéressant ou utile qui incite les gens à en parler et à le partager par eux-mêmes. De nombreuses campagnes réussies prennent généralement une certaine autonomie, de sorte que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un marketing continu pour les maintenir en vie.

Le buzz marketing n’est pas quelque chose que vous pouvez forcer, il faut donc un peu de temps et de chance pour y arriver. Cela étant dit, si cela fonctionne pour vous, il est souvent exceptionnellement efficace. Le marketing de bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, car il est organique, authentique et tellement efficace.

Nous faisons confiance au commentaire des gens en ligne – même si nous ne les connaissons pas (preuve sociale) – bien plus que nous ne croyons ce que les rédacteurs d’une entreprise ont à dire sur leurs produits ou services. Cela est évident dans le pouvoir des critiques en ligne ; un sondage a révélé que 88 % des participants font confiance aux avis en ligne et 92 % ont confiance aux recommandations d’un ami ou d’un membre de la famille.

Comment le buzz marketing peut-il se retourner contre votre marque ?

Le buzz marketing consiste à amener les autres à alléger le fardeau du marketing de vos épaules. C’est une bonne chose – la plupart du temps. Malheureusement, le buzz marketing peut se retourner contre votre marque et votre entreprise peut se faire parler de manière moins qu’idéale.

Cela se produit le plus souvent lorsque les marques abordent des sujets controversés, essayant de se faire remarquer et d’être considérées comme des leaders d’opinion originaux. Cependant, s’ils ne peuvent pas faire droits à leurs revendications ou s’ils ne peuvent pas défendre pleinement leur raisonnement, ils risquent de subir une réaction critique et de perdre leur crédibilité au lieu de l’acquérir. Et si vous finissez par être totalement offensif – que ce soit intentionnel ou non – vous constaterez sans aucun doute des réactions négatives. En outre, le buzz marketing peut se retourner contre tout le battage médiatique qui n’est pas à la hauteur de la réalité.

Pour éviter une campagne qui se retourne contre vous, assurez-vous simplement que vous pouvez soutenir ce que vous revendiquez, qu’il s’agisse d’un avis ou d’une promesse de ce qu’attend les clients dans leur expérience. Tant que vous pouvez livrer ce que vous avez promis tout devrait bien se passer.

4 appels de buzz marketing remarquables

Les campagnes de buzz marketing peuvent prendre toutes sortes de formes, en particulier si elles sont associées à des stratégies de guérilla marketing. Cela signifie que vos campagnes peuvent utiliser un certain nombre d’appels différents pour engager votre public et aider à attirer l’attention de vos utilisateurs.

Campagne inspirante

Tout le monde aime un peu de bien-être, alors les campagnes qui impliquent un aspect de motivation ou de l’inspiration peuvent décoller rapidement et être partagées encore et encore. Par exemple, Nike avait signé un contrat de trois ans avec Justin Gallegos, atteint d’une paralysie cérébrale. Nike a reçu une tonne d’attention médiatique et d’attention des utilisateurs faisant l’éloge la marque.

Campagne inclusive

À l’heure actuelle, les marques, les produits et les services accessibles à un plus grand nombre de personnes sont plus pressants que jamais. Étant donné que 7 sur 10 des jeunes examinent l’impact et les valeurs d’une marque avant de procéder à un achat, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi davantage de marques changent leur approchent.

Une des campagnes publicitaires de Microsoft a également abordé ce sujet. Ils ont pu montrer comment ils travaillaient à la création de contrôleurs pour les personnes souffrant de restrictions physiques et d’handicaps physiques, afin qu’ils puissent participer au jeu aussi. Cela peut être une ligne délicate, car vous ne devriez jamais utiliser les personnes handicapées comme un accessoire pour votre marque, mais célébrer l’inclusivité peut bien fonctionner pour vous si cela semble authentique.

Campagne hilarante

Il s’agit généralement de la campagne marketing elle-même et non du produit, mais c’est suffisant pour que les gens continuent à parler de votre marque.

Campagne controversée

Vous devez être prudent avec celui-ci, mais cela peut fonctionner. Proposer une opinion d’un sujet délicat sous forme d’article ou de post de blog peut susciter du buzz autour de votre marque ou pour vous-même, ce qui peut aider à établir un leadership cultivé. Assurez-vous que lorsque vous utilisez cette stratégie, vous n’offusquerez personne en raison de son identité ou de sa morale, et vous vous en tiendrez aux revendications que vous pourrez soutenir ou expliquer.

4 façons de lancer une campagne de Buzz marketing réussi

Maintenant que nous avons eu recours à quatre différents appels de buzz marketing, nous allons examiner quatre manières différentes de lancer une campagne de buzz marketing et de l’aider à obtenir l’aide dont elle a besoin. Pensez à utiliser une combinaison de ces stratégies pour optimiser la visibilité de votre campagne auprès de votre public cible.

1) Faire appels aux influenceurs et aux ambassadeurs de marque

Les influenceurs aideront votre campagne à gagner en visibilité rapidement. Ironiquement, les micro-influenceurs sont peut-être meilleurs ici, car ils ont souvent davantage de confiance de leurs audiences de niche que les plus grands influenceurs.

Vous devriez également faire appels aux ambassadeurs de votre marque. Même si vous n’avez pas de programme officiel, contactez vos clients les plus enthousiastes et les plus virulents, en particulier ceux qui ont laissé des critiques élogieuses. Offrez-leur un rabais, un produit gratuit ou un accès exclusif et demandez-leur de partager des informations avec des personnes qui, à leur avis, l’apprécieraient. Vous pouvez les payer directement, mais vous n’êtes pas obligé de le faire.

2) Partage sur les réseaux sociaux

Lancez votre campagne sur les réseaux sociaux, en utilisant idéalement une série de campagnes vidéo pour attirer l’attention et susciter l’engagement des utilisateurs. Partagez-le sur chaque plateforme, en mettant à jour le texte et les images en fonction de chaque site, selon les besoins. Vous devriez également le partager sur votre site, si possible, et dans une campagne d’e-mailing.

3) Utiliser les campagnes PPC (Paiement par clic) pour élargir la portée

Les campagnes PPC vous aideront à augmenter très rapidement votre portée, vous permettant ainsi de toucher un public aussi large que votre budget le permet. Optez pour des campagnes de notoriété de la marque et envisagez d’utiliser des plateformes d’affichage, telles que les annonces Facebook pour vous aider à atteindre des publics niches, même s’ils n’ont jamais entendu parler de vous.

4) Lancer un programme de parrainage

Si l’idée est d’attirer l’attention sur votre marque ou votre service plutôt que sur une campagne marketing spécifique, envisagez de créer un programme de parrainage. Des incitations telles que des réductions, des cadeaux gratuits, un accès à des ventes exclusives ou même une reconnaissance sociale pourraient motiver vos clients à parler de votre marque à leurs amis, les transformant ainsi en ambassadeurs discrets. Cela vous aidera à faire passer le mot rapidement.

Conclusion :

Le buzz marketing peut être frustrant lorsque vous avez du mal à avoir du résultat, mais si cela se concrétise, cela peut en valoir la peine. N’oubliez pas que cette stratégie n’est pas la plus fiable, car vous ne pouvez pas faire grand-chose pour inciter les utilisateurs à discuter de votre marque, de votre contenu ou de votre produit avec d’autres personnes. Mais avec une excellente marque, un excellent produit et un message marketing intelligent, vous devriez être en mesure de générer de l’enthousiasme et du marketing de bouche à oreille autour de votre marque.