Business to business

Le Business to business aussi connu comme le B2B ou encore BtoB, CEEE ou C3E ou commerce électronique entre entreprises, est le nom donné à l’ensemble d’architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises, dans un cadre de relations clients/fournisseurs.

Ceci se fait notamment au travers du site web de l’entreprise étendue, de l’extranet ou de Services Web. L’intranet de l’entreprise est connecté aux intranets des fournisseurs, des sous-traitants, des clients, des distributeurs et des partenaires. L’objectif du BtoB est la collaboration entre entreprises tout en branchant en direct l’entreprise sur son environnement économique ; en traçant les produits et en supervisant les opérations sur la totalité de la chaîne et en accédant à des communautés globales pour acheter ou vendre.

Il existe des produits vendus en ligne exclusivement aux professionnels comme le vin ; des traceurs, des copieuses de plan, des scanners, pour bureaux d’études ; du matériel BTP (mètres, lasers, etc.) ; véhicule utilitaire (fourgons, camions, véhicules frigorifiques, etc.).