Quand le business intelligence vous aide dans la prise de décision

Quand le business intelligence vous aide dans la prise de décision
Par le terme business intelligence, il y a la traduction française qui signifie informatique décisionnelle. C’est une notion qui a existé depuis une bonne vingtaine d’années mais qui n’est mise en exergue qu’actuellement face à l’abondance des données, à la puissance des terminaux informatiques ainsi que des technologies web. Il faut noter que les données en question peuvent être issues des relations commerciales ou des données financières mais ayant été stockées par l’entreprise.

Etant dans le cœur de la manipulation des données, le business intelligence peut être considéré comme une branche de Big Data, qui n’est autre que la science qui s’intéresse aux données. Le business intelligence gère des masses importantes de données via des outils, des technologies, des infrastructures ainsi que des méthodologies. Ce qui différencie c’est au niveau de la transmission des informations auprès des dirigeants de l’entreprise et les utilisateurs finaux qui est faite de la manière la plus simple possible afin de s’assurer de leur bonne compréhension ainsi que d’une bonne prise de décision.

Le business intelligence se propose donc d’utiliser des données provenant du système d’information, qui sont généralement des données qui viennent de la production, de les exploiter pour arriver à des fins décisionnelles du côté des dirigeants de l’entreprise ainsi que d’autres utilisateurs finaux.

Bref, le business intelligence est composé d’une famille d’outils informatiques et de progiciels qui s’assure du bon fonctionnement de la chaine de traitement de l’information et ce, tant sur le plan technique que pratique.