Business Intelligence est un terme qui a existé depuis plus de deux décennies mais sa démocratisation fut effective lorsque de récentes solutions qui sont centrées sur l’utilisateur ont été créées. Le business intelligence est un outil d’aide par le traitement, l’analyse et la présentation de données. Le business intelligence est également un concept dont le développement s’est fait avec la base de données relationnelle.
En effet, le business intelligence prend force par le biais de la base de données relationnelle, qui représente la nervure centrale d’un système d’informations CRM. Il est possible d’avoir une vision de l’entreprise lorsqu’on établit, via des chiffres, des graphiques ainsi que des tableaux et des courbes la base de données unifiée. En interprétant les données qui sortent de ces résultats, il est possible pour l’entreprise d’avoir une idée sur ses meilleures ventes, sur l’état de son stock, sur les relations entre actions marketing, sur l’évolution du chiffre d’affaires ainsi que sur le planning, sur le nombre de prospects convertis ou sur le bilan comptable dans une période donnée.
De ce fait, le business intelligence puise sa force dans la base de données relationnelle dont les résultats montrent une vision globale de la santé de l’entreprise. Il a alors pour but d’aider les managers à comprendre leur environnement mais aussi et surtout de les accompagner dans leurs prises de décision stratégiques. Bref, le cœur d’un business intelligence n’est autre que les différents besoins de l’utilisateur.