Le Brainstorming, comment ça marche


Le Brainstorming, également traduit par « remue-méninge » est une technique qualitative qui a été créée pour rassembler des idées, des suggestions et des problèmes sans critiquer ni porter de jugement. Cette technique du Brainstorming consiste ainsi à générer le maximum d’idées et d’opinions afin qu’une idée apparaisse en guise de résolution créative du problème posé.

Le Brainstorming se réalise au moyen de réunion effectuée entre les collaborateurs qui donnent leur maximum d’idées autour d’un thème donné. Il faut savoir qu’un Brainstorming ne s’improvise pas, c’est une technique à mettre en place où il faut mettre en exergue des méthodes, des exemples et même des jeux.

Chaque fois qu’une société ne trouve pas de solutions satisfaisantes relatives à un problème interne ou veut entreprendre une démarche d’innovation notamment de produit, de concept ou encore d’une nouvelle campagne publicitaire, il est toujours possible de faire appel au Brainstorming, il n’y a donc pas de nombre requis pour l’effectuer.

Le Brainstorming consiste à réunir un petit groupe de collaborateurs motivés, volontaires et concernés qui ont envie de résoudre le problème posé. Le principe de base est la règle du jugement différé et de la critique constructive. Les participants proposent des idées, les confrontent à la réalité, en font un suivi pour en sortir une adaptée à la solution déduite de cette réflexion collective.