Le marketing sur les réseaux sociaux a toujours été un monde à part entière : nous le voyons rarement intégré à d’autres canaux de marketing numérique, comme le référencement ou le contenu. Cela est regrettable, car votre campagne de réseaux sociaux peut grandement bénéficier des données et des connaissances que vos autres équipes et outils peuvent apporter. Après tout, tous vos canaux de marketing numérique ont un seul objectif : vous voulez mieux comprendre et mieux servir votre public cible pour transformer les visiteurs et les acheteurs en défenseurs de votre marque.

Plus vous collectez de données sur les difficultés, les préférences et les intérêts de vos clients cibles, mieux vous pourrez les servir, quel que soit le canal. Et collecter des données à partir de canaux de réseaux non sociaux peut vous aider ou aider votre community manager à mieux communiquer avec votre public.

3 outils de marketing de contenu pour améliorer votre stratégie de réseaux sociaux

1)     Trouver des sujets à rédiger à l’aide d’outils de recherche par mot clé

Il y a une chose à propos de la recherche de mots clés old-school : elle est terriblement sous-utilisée par les équipes marketing en dehors d’un département de référencement pur. Et c’est dommage car la recherche par mot-clé fournit une mine d’informations permettant de mieux comprendre les intérêts et les problèmes de votre public.

Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c’est qu’il y a un être humain derrière chaque requête de recherche. Si vous humanisez des mots-clés, ils deviennent beaucoup plus utiles et vous donnent de nombreuses idées sur la manière de mieux engager et servir votre client cible. La meilleure partie est que la recherche par mot clé n’est pas nécessairement payante. Vous pouvez utiliser un outil gratuit et trouver de nombreuses idées de contenu à mettre en œuvre sur votre site Web et sur les réseaux sociaux.

2)     Utilisez la question de recherche pour découvrir ce qu’il faut demander à votre public des réseaux sociaux

Bien que la recherche par mot-clé existe depuis des siècles, la tendance récente à l’optimisation du langage naturel axé sur la recherche vocale a créé une demande pour de nouveaux outils, c’est-à-dire ceux qui peuvent être utilisés pour rechercher des questions de niche.

Et c’est une tendance très fortunée pour le marketing des réseaux sociaux, car poser des questions est l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’engagement de votre public, notamment en obtenant plus de commentaires. Les questions déclenchent l’instinct humain naturel appelé « élaboration instinctive ». Cet instinct oblige les gens à faire une pause et à commencer à chercher ou à formuler une réponse.

L’ajout de tous types de questions à votre calendrier de réseaux sociaux est donc très utile. Grâce aux nouveaux outils de référencement et de marketing de contenu, la recherche par question est devenue beaucoup plus facile et plus efficace.

3)     Analyser votre page web pour identifier les meilleurs appels à l’action

Enfin, vous voulez que vos mise à jour des réseaux sociaux convertisse vos abonnées et pas uniquement les engagées. Bien que l’analyse des réseaux sociaux fournisse des informations de base sur la façon dont les différentes incitations à l’action fonctionnent, vous disposez de beaucoup plus de flexibilité en matière de test et d’analyse lorsque vous utilisez votre propre site Web.

Les analyses sur votre site fournissent des informations beaucoup plus détaillées sur ce qui déclenche les conversions et ce qui éloigne les utilisateurs. Il est donc parfaitement logique de les utiliser lorsque vous choisissez des CTA pour les mises à jour des réseaux sociaux. De plus, Google Analytics offre un suivi détaillé des objectifs, mais c’est un outil de haut niveau, ce qui le rend moins utile pour les community manager qui recherchent des réponses très spécifiques.

C’est une bonne idée d’enregistrer tous les mots-clés, les questions et les contenus les mieux adaptés dans votre stratégie de marketing pour les réseaux sociaux. Chaque brève peut être aussi détaillé ou concis comme vous le souhaitez. Le résultat final est que votre community manager doit tout savoir, des ressources de génération de prospects à utiliser dans les annonces, en passant par les hashtags et les questions courantes à inclure dans les mises à jour des réseaux sociaux pour une meilleure portée organique.