Comment bien exploiter l’utilité du Cloud computing ?

Le fonctionnement du cloud computing

Etant une application basée dans le nuage, le cloud computing permet à chaque utilisateur de stocker des informations pour les consulter partout où il va. Son usage convient à tout le monde sans exception. Par ailleurs, il rassemble la majorité des fonctions informatiques disponibles sur internet telles que base de données, divers logiciels/applications, différents outils d’analyse, des éléments liés au réseau, le stockage et serveurs. Toujours en plein essor, il représente un élément clé dans la production d’une entreprise. En effet, grâce à sa polyvalence et ses services multiples les entreprises peuvent exploiter toutes ses applications à moindre coût.

Bien exploiter l’utilité du cloud computing

Les applications du cloud sont très intéressantes tant pour les particuliers que pour les entreprises. Tout d’abord, l’existence d’un grand nombre de fournisseurs de cloud exige la mobilité des connaissances et compétences des personnels informatiques pour les entreprises. Ceci permettrait de choisir ce qui correspondrait le mieux au besoin de la société. En pensant aux divers avantages octroyés par l’informatique de nuage, si on ne cite que ses effets sur l’enjeu économique, sa mise en place est indispensable. Mais il faut tenir compte de la compétence des personnes qui l’utiliseront et l’état du matériel à utiliser. Si tous ces critères, non exhaustifs, sont respectés, l’exploitation de l’utilité du cloud se mettra en place facilement.

Exemple de méthode pour migrer vers le cloud

Il y a plusieurs moyens de migration vers le cloud mais les plus simples restent le lift & shift. Dans ce cas, il suffit d’effectuer un copier-coller des applications dans le cloud. La seconde possibilité est le replatforming, plus complexe que la première, celle-ci permet d’étendre et réinstaller des logiciels. Enfin il y a le refactoring, ici l’application sera réécrite afin d’assurer sa compatibilité avec le cloud. L’intervention des personnes compétentes dans le domaine est vivement sollicitée pour cette dernière option.