On vit actuellement sous une ère où quotidien et technologie sont indissociables. Bon nombre des actions des gens font recours à des outils informatiques et en dépendent. Pour les entreprises, cet état de fait est plus que valable. Pour se développer, elles ont besoin de l’informatique. Et pour être écoresponsables, elles ont besoin du numérique vert. Par rapport à l’informatique traditionnelle, se pose alors la question quelles plus-values apportent les technologies écoresponsables aux entreprises ?

Avantage 1 des technologies écoresponsables : moins de numérique polluant

Les entreprises ne peuvent se passer du numérique pour se développer : que ce soit au niveau interne ou externe. Toutefois, on sait depuis quelques années qu’internet et les matériels informatiques constituent une énorme source de pollution et de gaz à effet de serre (production et utilisation). À titre d’exemple, fabriquer une puce pour ordinateur et Smartphone de 2 g requiert 1,6 kg de pétrole dérivé, 32 L d’eau et 700 g de gaz. En utilisant des technologies écoresponsables, les entreprises pourront réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte écologique. Ainsi, les impacts d’une informatique polluante seront limités.

Avantage 2 des technologies écoresponsables : une économie de consommables

Une technologie écoresponsable mobilise une informatisation et une virtualisation des différentes mailles de communication de l’entreprise. Cela permet de mettre au placard l’usage d’innombrables tableaux lors des réunions, des comptes rendus sur papier, des agendas, des encres, des impressions sur papier, etc. On fait ainsi des économies de ressources et de recyclage de déchets.

Avantage 3 : mieux gérer l’information avec un projet CRM

Un projet CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) se définit comme une stratégie marketing et commerciale, un logiciel de gestion CRM, des techniques et des outils. Celui-ci sert à la collecte de données, la centralisation et l’analyse des flux d’informations au niveau de tous les services. Son objectif ? Rentabiliser l’activité de l’entreprise.

Avantage 4 : usage de data centers écologiques

Depuis récemment, on sait que les data centers traditionnels représentent d’importantes sources de pollution et de gros consommateurs d’énergie.  C’est en ce sens que des modèles plus écologiques ont été développés. On retrouve notamment ceux dotés de « free cooling » pour un refroidissement économique des serveurs. Ces derniers exploitent ainsi moins de ressources naturelles.