À l’heure actuelle, des machines et des programmes capables d’apprendre et de se développer sont en cours de création. Ils conquièrent et avancent dont la façon que nous faisons presque tout. Qu’il s’agisse des chatbots IA en communication avec vos clients ou de jouer à des jeux vidéo ou d’écrire des publicités, l’intelligence artificielle montre à quel point il est puissant, même un peu effrayant.

Avec autant d’avantages découlant de l’intelligence artificielle, il n’est pas étonnant que les entreprises du monde entier veuillent l’utiliser maintenant. Il est capable de travailler en permanence, peut exécuter des tâches en quelques minutes à peine, et peut surmonter très rapidement les défauts.

Bien que l’IA travaille généralement en coulisse, de nombreuses entreprises sont enthousiastes à l’idée d’utiliser des chatbots IA pour interagir directement avec leur clientèle. Cela pourrait inclure un support client, un rôle dans les ventes ou le marketing, ou même la création de contenu pour le blog d’une entreprise.

L’utilisation de l’intelligence artificielle comporte de nombreux avantages, mais aussi des dangers potentiels qui, s’ils ne mèneront pas à l’effondrement de la civilisation, pourraient nuire à votre entreprise.

L’avantage d’un Intelligence Artificielle : l’employé toujours actif

Les machines et les logiciels ont un avantage considérable sur les employés : ils ne doivent jamais faire de pause. S’ils ont un travail à faire et l’électricité avec laquelle ils peuvent fonctionner, ils pourraient théoriquement travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils ne rentrent pas chez eux à la fin de la journée, il n’y a pas de congé maladie et ils n’ont pas besoin de paiement des heures supplémentaires.

Au lieu d’avoir à engager un centre d’assistance dans le monde entier pour traiter les plaintes ou placer certains employés en équipe de nuit, un chatbot pourrait traiter les plaintes et les demandes après les heures de travail. De même, si vos représentants du service clientèle sont tous occupés, un chatbot pourrait prendre le relais ou gérer les cas les plus sérieux ou les plus courants.

Le danger : toujours travailler, égale a une surveillance constante

L’intelligence artificielle ne sera jamais parfaite. Il y aura des cas où une IA aura besoin de la contribution humaine pour de nouveaux scénarios. Il peut s’agir d’un client qui présente un problème qu’il n’a jamais pris en compte, ou même quelque chose d’aussi simple qu’une grammaire incorrecte.

L’intelligence Artificielle est toujours en train de travailler et d’apprendre constamment, ce qui nécessite alors que quelqu’un soit disponible pour la superviser. Vous ne pouvez pas laisser votre IA se déchaîner et vous attendre à ce qu’elle gère tous elle-même ; vous aurez besoin de quelqu’un qui peut le guider et le diriger, et intervenir si quelque chose ne va pas.

Le « chatbot toujours actif » doit faire l’objet d’une mise en garde. En cas de coupure de l’électricité là où le chatbot est logé – qu’il s’agisse d’un serveur au bureau ou dans le monde entier – votre chatbot le suit. De même, des pannes Internet surviennent encore occasionnellement et une catastrophe naturelle peut causer des problèmes de connexion affectant tout un pays.

L’avantage de l’IA : trouver les solutions les plus efficaces et les exécuter parfaitement

Que ce soit par essais ou par erreurs ou en analysant d’énormes quantités de données, IA peut trouver des modèles, des tendances et des solutions, puis les reproduire à la perfection. Une fois qu’un programme d’IA a trouvé la bonne solution, il ne sera plus jamais gâché.

Lorsqu’il s’agit d’interagir avec des clients, des clients potentiels ou simplement des visiteurs de votre site web, tout se résume à l’objectif que vous souhaitez que l’IA atteigne.

  • Pour le service client, il s’agit de trouver la solution qui convient à leur problème ou d’aider le client à se sentir satisfait de la solution.
  • Pour obtenir un avantage, cela peut les amener à accepter un appel téléphonique ou même à acheter un produit. Avec cet objectif en tête, une IA peut alors créer des processus pour l’atteindre.

Cela ne signifie pas que chaque interaction d’une IA sera identique. Très rapidement, l’IA identifiera différents facteurs dans la conversation, tels que la démographie, les problèmes et les histoires passées, puis élaborera un plan. C’est comme avoir un réseau gigantesque de possibilités, et plus elle apprend dans chaque interaction, plus elle réduit les voies pour atteindre son objectif final.

Plus l’IA interagit avec les gens, plus elle se développe et permet d’atteindre l’objectif que vous lui donnez – ce qui inclut la création de nouvelles tactiques de conversation, la réalisation de petites expériences pour tester la conversion et anticiper les réponses à des déclarations spécifiques.

Le danger : les robots IA ne sont pas toujours bons à improviser

Les humains sont des créatures imprévisibles. Tandis qu’un grand nombre de comportements humains se situent dans une plage normale, les valeurs aberrantes existent toujours. Pour 99 personnes qui agissent de manière spécifique en parlant à un chatbots d’IA, il y en aura toujours une qui sera différente. – cela n’agit pas de manière prévisible.

Les humains peuvent improviser et essayer de trouver quelque chose à la volée, contrairement à l’intelligence artificielle qui n’en est pas capable. Si un défi entièrement nouveau et inattendu se présentait, tout pourrait s’effondrer. L’intelligence artificielle devra soit transmettre le problème à un humain, soit tenter de l’attaquer et échouer.

Plus une intelligence artificielle apprend, mieux elle est préparée. Lorsqu’on présente quelque chose de vraiment nouveau, il peut y avoir un système en place qui permet à un programmeur de la guider pour obtenir des réponses appropriées. Cependant, il est important de mettre en place un système permettant de faire face rapidement à une situation imprévue, de manière à ce que l’être humain puisse intervenir rapidement et de manière transparente.

L’avantage de l’IA : collecter et analyser des données à la volée tout en discutant

Un chatbot IA peut parler à un client ou à un lead tout en collectant et analysant activement les données recueillies. S’ils ont déjà parlé à la personne par le passé, ils se souviennent parfaitement des conversations précédentes et peuvent s’en servir à leur avantage. Ensuite, ils en apprennent davantage sur la personne à qui ils parlent – leurs goûts et leurs dégoûts, le type d’offre à laquelle ils répondent et la façon de les faire parler. Ainsi l’intelligence artificielle peut devenir plus efficace dans la réalisation de leur objectif.

Grâce à l’apprentissage automatique et aux données mises à jour, non seulement l’IA s’améliorera, mais le marketing et le service clientèle des entreprises dans leur ensemble aussi. Grâce aux données collectées, ils comprendront mieux leur clientèle, ce qui, à son tour, devrait influer sur les futures campagnes et décisions.

Le danger : la collecte de données fait de vous une cible

En fonction de ce que fait votre chatbots IA, il pourrait éventuellement collecter des informations très précieuses et personnelles. Cela peut inclure :

  • Géolocalisation ou adresses
  • Information sur le compte
  • Informations de paiement
  • Noms légaux complets
  • Autres informations utiles pour voler une identité

Cependant, cette richesse de données que votre intelligence artificielle recueille fait à la fois du chatbot et de votre base de données une cible pour les pirates informatiques. Vous devez vous assurer que vous faites tout ce qui est nécessaire pour protéger ces informations. Cela signifie protection antivirus, pare-feu, mots de passe longs et complexes, et vous assurer que tous vos employés connaissent les meilleures pratiques pour rester en sécurité.

Un autre domaine que vous devez protéger est le chatbot lui-même. Toute vulnérabilité du système de discussion pourrait être utilisée par des pirates informatiques. Par exemple, si votre chatbots IA accepte des fichiers ou des pièces jointes, comme une photo ou une copie d’une facture, ce système peut être utilisé pour télécharger un virus. Ce virus pourrait alors s’infiltrer dans la base de données, ou même ajouter un code à l’IA où il transmettrait des informations futures aux pirates.

Les cybercriminels veulent ces données pour deux raisons différentes : voler et les utiliser à leur avantage, ou bloquer votre accès à ces données et exiger un paiement pour les récupérer. Assurez-vous de conserver vos données régulièrement sauvegardées à différents moments et endroits, à la fois sur un site et hors site ; Ainsi, en cas de catastrophe, vous aurez au moins une copie à jour des données.