D’une manière généralisée, dès que l’accès aux données ou aux programmes peuvent se faire depuis internet ou possible d’être synchronisées avec d’autres informations sur internet, alors on parle de Cloud Computing. Pour cela, il suffit d’avoir un outil et bénéficier d’une connexion internet.
L’image du Cloud a été utilisée de façon métaphorique dans la désignation d’internet. Les infrastructures gigantesques de fermes de serveurs internet sont présentées sous la forme d’un grand nuage blanc mais qui accepte les connexions et distribue toutes les informations tout en gardant la position flottante. C’est cette technologie qui offre aux entreprises la possibilité d’achat de ressources informatiques sous la forme de service à l’instar de notre consommation d’électricité sans faire recours aux infrastructures informatiques en interne.
Cette technologie présente alors plusieurs avantages tant pour les utilisateurs professionnels que les utilisateurs finaux. Les trois avantages principaux fournis par le Cloud Computing sont l’approvisionnement en libre-service, l’élasticité ainsi que le paiement à l’utilisation.
Si le premier avantage permet l’accès à n’importe quelle ressource informatique à la demande aux utilisateurs finaux, l’élasticité permet l’augmentation ou la réduction de la consommation des ressources suivant les besoins de l’entreprise. Quant au paiement à l’utilisation, les firmes ne paient désormais que les ressources consommées.
Un des avantages clés des solutions Cloud Computing est l’existence d’objets d’accès variés. En effet, un objet d’accès présente plusieurs caractéristiques notamment la mobilité, l’équipement de navigateur moderne, la grande variété notamment de toute taille et de tout système d’exploitation et enfin, la connexion haut débit à un réseau sans fil.