Comment assurer la bonne mise en marche d’un media training ?

C’est quoi le media training ?

Toutes les personnes attirées par la communication ou celles qui vont passer une interview devant une caméra, des journalistes, doivent en principe suivre une formation en media training. En effet, cette formation consiste à apprendre toutes les techniques (articulation, façon de se tenir, phrase interdite …) et les réponses à apporter face à des questions improvisées ou préparées à l’avance, lors d’une interview. D’une manière générale, le media training est donc très importante.

Media training : Quelle formation pour qui ?

De bons nombre de personnes pensent que la formation au media training est exclusivement faite pour les dirigeants des grandes entreprises ou pour les hommes politiques. Pourtant, c’est une idée complètement erronée parce que quiconque intéressée par la communication peut tout à fait suivre la formation.

Généralement, il existe quatre grandes formes de formation en media training : le débat contradictoire, qui est le plus adapté pour les hommes politiques car ce sont eux qui sont les plus souvent confrontés dans un débat télévisé. Il y a également le speech, permettant au formé de répondre aux questions préparées en amont et ou improvisées. Ensuite il y a le micro-trottoir aidant à garder sa concentration quel que soit l’endroit où se passe l’entretien. Enfin il y a l’interview qui permet de répondre aux questions pièges avec habilité.

Comment assurer la bonne mise en marche d’un media training ?

La formation au media training est faite par un coach spécialisé et expérimenté en matière de communication appelé : media trainer. Celui-ci devrait garantir de la bonne mise en marche du media training. Pour ce faire, durant la formation il doit jouer le rôle du journaliste qui effectuera l’interview à plusieurs reprises. Cela permettra de définir s’il y a encore des points à améliorer ou si la personne a bien compris toute la formation et est prête pour l’interview.