Applications de brainstorming

Depuis l’époque de Platon et de Socrate, l’homme s’est amusé avec le brainstorming. Et aujourd’hui on s’amuse autant à le pratiquer. Avec les applications, la version moderne est plus diversifiée. On vous dit tout sur comment en profiter au maximum.

A apprécier lors d’un brainstorming collectif

Techniquement le brainstorming est individuel car l’activité ne concerne que vous et votre cerveau. Cependant avec les nombreuses applications en ligne, faire du collectif est tout autant appréciable. Vous pouvez ainsi partager vos idées et en faire profiter les autres.

Utilisation pour la fluidité de la pensée

Généralement, d’après des observations faites, les séances dans les réunions sont surtout axées sur des critiques destructrices et non constructives. Avec les applications de brainstorming, chacun est conscient des idées d’autrui et les critiques négatives sont à éviter. Les applications permettent aussi d’être plus objectif et sont plus conseillés dans les milieux professionnels. Ainsi en utilisant les applications, on expose d’abord dans un premier temps les idées en évitant tout jugement. Et dans un deuxième temps, les critiques peuvent être exposés. C’est dans cet axe que la fluidité de la pensée sera gardée.

Choisir l’application adéquate pour une tâche précise

Pour profiter au maximum des applications de brainstorming, il faut connaitre l’application adéquate. Si ces dernières remplissent toutes les mêmes fonctions, elles sont différentes dans l’accomplissement d’une tâche définie. On peut citer par exemples des applications de brainstorming qui présentent des organigrammes, organisent des contenus maïeutiques, créent des diagrammes dans les navigateurs, créent des projets imagés, des cartes mentales ou encore celles qui stimulent la créativité. Il faut alors définir le remue-méninge que vous voulez faire et après choisissez l’application qui vous sera la plus adaptée. Il est également conseillé de définir l’espace et le contexte dans lesquels les applications seront utilisées pour obtenir des résultats probants.