Les applications brainstorming pour libérer la créativité

Les applications brainstorming pour libérer la créativité
Le brainstorming consiste à réunir des groupes d’individus dont les meilleures idées vont s’émerger pour l’entreprise tant pour la recherche de solutions que de nouvelles idées. Le brainstorming est censé développer la créativité de chacun sous réserve de le pratiquer à bon escient.

Il existe alors des méthodes efficaces ainsi que des outils collaboratifs pour aider les collaborateurs à s’exprimer.
Plusieurs applications permettent de libérer la créativité de tout un chacun à l’instar du Bubbl.us qui permet la création, l’enregistrement et le partage jusqu’à trois cartes mentales avec le plan Basic. L’outil est simple mais payant avec un essai gratuit de 30 jours.

Ensuite, il y a le Coggle dont l’intérêt est de pouvoir créer et partager des cartes mentales complexes. La particularité de Coggle est de créer un espace formé de diagrammes où les idées peuvent être enregistrées et exploitées. L’application Freeplane, par contre, est une application open source écrite en Java. Elle met en valeur l’aspect maïeutique de la pensée, c’est-à-dire mettre en exergue la mise en forme des pensées confuses par le dialogue.

Afin de développer à bon escient la créativité, il existe aussi le MindMap qui est toujours une forme de brainstorming collectif. C’est une extension de Chrome et donne accès à l’intégration de Cloud, Google Drive, Dropbox et Box. Les idées peuvent être stockées, téléchargées, imprimées et les cartes mentales exportées en tant qu’images (possibilité de dessiner à la main).