Animation et paramétrage d’un chatbot

0
34
93256030 - businessman on blurred background using digital chatbot robot application 3d rendering

Animation et paramétrage d’un chatbot

D’après les statistiques recueillies par Hubspot en 2017, 57 % des consommateurs sont attirés par les chatbots et leurs fonctionnalités. Ce chiffre aurait sûrement augmenté après 2017, puisqu’il s’agit d’un outil indispensable permettant de satisfaire la clientèle. Pour atteindre les objectifs en relation client, il faut savoir bien animer et paramétrer son chatbot. Mais comment faire ?

Les différents types d’animations d’un chatbot

Animer un chatbot, c’est dynamiser et mettre en valeur la conversation. Images, texte, gifs, vidéos …permettent de personnaliser votre chatbot en plus d’amuser les internautes. 

Créer un message ou une image accueillante

Les textes ou les images de bienvenue améliorent l’accueil des visiteurs et utilisateurs sur une application mobile, un site internet ou un chatbot. Le but étant de donner aux visiteurs une impression qu’ils discutent avec un humain et non avec un robot. 

Ces diverses animations invitent aussi vos clients à passer à l’étape de discussion suivante. Vous pouvez par exemple programmer votre chatbot en insérant des messages de bienvenu tels que « bienvenu, en quoi pourrai-je vous aider ? ». Ajoutez un émoji ou des gifs ayant l’air heureux à votre premier message. 

Des animations d’attente 

Les clients détestent attendre lorsqu’ils demandent un service ou des informations sur un produit. Ils demandent souvent une réponse à l’immédiat. Pourtant, ils sont obligés de patienter malgré leur discussion avec un robot. 

C’est à ce point que les animations ou indicateurs d’attente vont intervenir pour prouver aux visiteurs qu’ils obtiendront une réponse après quelques secondes. Les fameux trois points sont recommandés. C’est un indicateur fiable signifiant que le locuteur est en train de taper un message. 

Des signaux de confirmation et de validation

Ces genres d’animations sont idéals pour améliorer l’expérience des utilisateurs et garantir la satisfaction client au cours d’une discussion. Ces signaux indiquent que vos opérations ont été exécutées avec succès. 

Il suffit d’insérer un simple indicateur de validation

Les étapes à suivre pour paramétrer un chatbot

L’étape de paramétrage de votre chatbot est inévitable pour assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre certaines directives. 

Insérer des fonctionnalités spécifiques

Comme la création, confiez le paramétrage de votre chatbot à votre développeur

Ces fonctionnalités spécifiques permettent de proposer une conversation fluide et de bonne qualité à vos clients. Pour insérer ces fonctionnalités, il faut relier les connecteurs aux briques. 

Grâce à ces fonctionnalités spécifiques, vous aurez la possibilité de collecter certaines données ou d’envoyer des données vers les utilisateurs. Avant de collecter des données, pensez à configurer les cookies de votre chatbot. 

Paramétrer l’escalade du chatbot

Sachez que l’escalade du chatbot permet d’éviter les éventuels problèmes entre l’interlocuteur et les clients. 

Il suffit d’approprier l’escalade au canal d’échange et au contexte de la discussion. Ainsi, pour apaiser la tension des clients lors d’une conversation, gérez-là avec des algorithmes NPL

Installer un plug-in LiveChat

Pour installer un plug-in LiveChat, connectez-vous via l’interface de l’outil Like A Bot. Ce plug-in améliore l’image de la fenêtre de votre chat et rapproche le contact entre les deux parties. Pensez à ajouter des éléments graphiques et un avatar à votre fenêtre de chat pour lui donner plus de valeur.