Animation de réseau

Animation de réseau

La définition d’un animateur réseau est une personne qui ayant pour objectif de créer un lien entre la communauté tout en assurant un dynamisme au sein des interlocuteurs. C’est lui qui assure la qualité de communication et grâce à lui, les membres peuvent s’exprimer aisément et avec franchise.

Le travail d’un animateur de réseau requiert des compétences spécifiques surtout en communication. Il peut être considéré comme un coach des membres étant donné qu’il les accompagne individuellement. C’est son rôle de faire savoir aux membres les règles de communication et de confidentialité pendant les échanges. En outre il sera chargé du management des commentaires afin que les membres se respectent entre eux et afin qu’il y aura un but précis pour chaque communication. Pour la communauté clients et entreprise, l’animateur de réseau est sensé de savoir les besoins des clients et qu’après les échanges effectués sur les différents réseaux, ces besoins seront plus ou moins satisfaits.

Il existe plusieurs types de réseaux à nos jours, et l’animateur, avec ses expériences, doit être capable de gérer les échanges sans ruiner l’e-réputation de la société ou des membres et tout en étant familier avec les stratégies de communication. Un niveau de Licence au minimum est requis aussi pour garantir son efficacité. De ce fait, le sens de rigueur, la connaissance éditoriale doivent être à la portée des postulants en animateur de réseau. Pour les internautes ou pour les amateurs de réseaux sociaux, échanger des informations sur les réseaux ne va pas de soi mais il y a une politique de communication online qu’il faut respecter. Il faut qu’ils sachent aussi les enjeux de l’e-réputation.